Samedi 25 octobre, Thomas Jouannet reprend du service dans Brigade du fleuve, dont France 3 propose un nouvel épisode. L’occasion d’une rencontre avec le comédien.
Ils sont de retour ! Qui ? Les membres de la “fluviale”, la sympathique unité de Brigade du fleuve, dont France 3 propose un nouvel épisode samedi 25 octobre. On y retrouve Katia Lestrade (Roxane Turme, vue dans Montmartre), les frangins Lavergne (Ibrahim Koma et Roby Schinasi), Achille (Pasquale d’Inca), dit Papi parce que c’est le doyen de la bande, Lucie Cavage (Jeanne Bournaud), la juge enceinte de son amant, et Victor Flaubert, le capitaine de cette brigade de gendarmerie incarné par Thomas Jouannet. Ce qui l’a séduit dans cette fiction, ses partenaires, le permis bateau, ses projets… : à l’occasion du retour de la fiction, le comédien a accordé une interview à Télé-Loisirs.
“On a eu une petite formation accélérée” : Thomas Jouannet (Brigade du fleuve) raconte le tournage de la série
Télé-Loisirs. Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet de Brigade du fleuve ? Thomas Jouannet. Il y a beaucoup de fictions policières à la télé mais ce qui m’a plu dans celle-ci c’est l’originalité de se retrouver dans des endroits un peu différents avec une brigade spécialisée – la brigade fluviale–, chose que l’on n’avait pas encore vu. Et aussi le fait que ce soit une série chorale parce que j’aime la troupe. En plus d’être attachante, il y a dans cette brigade, qui réunit des gendarmes de tous les âges, un petit côté transmission … Oui et ce qui est marrant c’est que c’est aussi le cas entre nous. Avec Pasquale [d’Inca] et Jeanne [Bournaud] – les plus anciens [il rit] –, on se connaissait déjà mais avec les autres, la greffe a pris tout de suite. On a vraiment eu un coup de foudre artistique immédiat. Même s’ils sont plus jeunes que moi, ils m’apportent plein de choses. C’est dans les deux sens. En très peu de temps, on est devenus très proches. C’est-à-dire qu’entre le tournage de deux épisodes, il peut se passer six ou huit mois mais on se donne régulièrement des nouvelles. Tout ça s’est fait très naturellement. Je ne dis pas ça de manière promotionnelle, c’est vraiment sincère. Dans la série vous incarnez un capitaine de la brigade fluviale. Est-ce que vous avez votre permis bateau ? Oui. Comme j’ai souvent tourné à Marseille et que j’adorais faire les calanques, un jour je me suis dit qu’il fallait que je le passe… et je l’ai passé. C’est donc bien nous qui barrons ! On a quand même eu une petite formation accélérée près de La Rochelle, entre les épisodes 1 et 2. Bénédicte Delmas a réalisé les deux épisodes de Brigade du fleuve. Vous l’aviez croisée en tant qu’actrice dans Sous le soleil,elle est comment derrière la caméra ? Elle est hyper précise, c’est une grande bosseuse et elle sait où elle va. Ce qui est génial c’est qu’elle a créé la série et a emmené ses personnages là où elle voulait qu’ils aillent. Pour le mien, elle voulait un capitaine qui soit sûr de lui et de sa brigade. La bonne idée était de lui mettre une fille dans les pattes. Pas qu’il soit misogyne, pas du tout, mais il aime bien avoir raison et il prend un peu Katia de haut au début jusqu’à ce qu’il se réalise qu’elle a plein de choses à lui apprendre.
Thomas Jouannet, bientôt dans un feuilleton quotidien ? Il répond
Armelle Deutsch, votre compagne, a récemment joué dans Ici tout commence le temps d’une intrigue. Est-ce que ça vous dirait vous aussi de faire une incursion dans un feuilleton ? Je suis ouvert à tout. Pour l’instant, j’ai pas mal de boulot mais au regard de ce qu’elle m’a dit je trouve ça assez intéressant. Ça doit être assez dingue. Je ne l’ai jamais fait mais j’ai pas mal de potes qui tournent dedans, notamment Roby [Schinasi, l’interprète de Samuel dans Brigade du fleuve, ndlr] qui est dans Demain nous appartient, et qui m’en parle et qui me dis : ”Allez viens, viens, viens…”. Encore une fois pour l’instant je n’ai pas le temps mais je serais assez curieux de voir. Quels sont ces projets qui vous empêchent de jouer dans un feuilleton ? Ça a pris un peu de retard mais en janvier, je devrais tourner la saison 3 de Mademoiselle Holmes [la série de TF1 avec Lola Dewaere et Tom Vila, ndlr]. En mars, je vais tourner dans le film de ma fille [Chloé Jouannet, qu’il a eue avec Alexandra Lamy, ndlr], Allez ma fille. Et, si Brigade du fleuve continue, on devrait tourner deux épisodes d’affilée à partir du mois de mai.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le film avec votre fille ? C’est une comédie. On avait fait le court métrage il y a deux ans qui racontait l’histoire d’un père un peu largué, qui vient aussi de se faire larguer par sa femme et qui en emmenant sa fille à une compétition sportive de curling bâton, il réalise qu’il ne s’était pas rendu compte qu’elle avait grandi. Le court avait reçu plus d’une vingtaine de prix et elle a écrit le long métrage. C’est en casting actuellement et on part avec la même équipe pour faire… le long du court. Chloé réalise mais ne sera pas dedans contrairement à Mado, ma deuxième fille, qui avait déjà joué dans le premier. Il y aura aussi Audrey Lamy. On sera un peu en famille… C’est vraiment une aventure exceptionnelle que l’on vit tous ensemble.
Alexandra Lamy en sera-t-elle aussi ? Non elle ne sera pas là mais elle nous soutient à fond.
Fan de Demain nous appartient ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Demain nous appartient sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1 à 18h30, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. Bientôt, la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55, et la vie est encore plus belle.