Télé-Loisirs a interviewé Lola Dubini, dont le personnage de l’excentrique et énergique Marguerite débarque dans Demain nous appartientce vendredi12 septembre 2025 sur TF1. Rencontre avec l’ex-comédienne de Léo Mattéï heureuse d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière.
Ce vendredi 12 septembre 2025, Lola Dubini fait enfin son arrivée dans Demain nous appartient. Et, en à peine 1 épisode, son personnage de Marguerite, cousine de Raphaëlle et nouvelle professeur de physique-chimie du lycée, fait déjà des étincelles. Télé-Loisirs a interviewé celle qui a gagné la dernière édition en date de Mask Singer et qui a annoncé il y a peu dans nos colonnes en exclusivité son départ de la série Léo Mattéï. L’occasion d’en savoir plus sur son personnage, sur sa trajectoire et sur ce qu’elle nous réserve…
Demain nous appartient : “Marguerite n’est pas si éloignée de ce que je suis dans la vie”, Lola Dubini présente son personnage dans le feuilleton de TF1
Télé-Loisirs : Pouvez-vous nous présenter Marguerite, décrite comme “excentrique” ? Lola Dubini : Marguerite n’est pas si éloignée de la personne que je suis dans la vie. Mais son excentricité se voit davantage parce qu’elle fait partie de la famille des Perraud, qui est plutôt stricte, un peu timide, travaillant en majorité dans la justice. Marguerite va venir un petit peu secouer tout ça ! Avec toujours beaucoup de bienveillance, jamais de méchanceté. Elle a fait un peu le tour du monde, elle fait beaucoup de remplacements dans des lycées en France. C’est une meuf qui n’est jamais vraiment posée. Là, elle va venir quelques semaines chez sa cousine, à Sète.
L’arrivée de Marguerite au lycée va-t-elle bien se passer ? Elle va faire une arrivée excentrique, comme elle. Elle se fait passer pour une élève ! Cela va surprendre les élèves comme les professeurs. Sa pédagogie est davantage fondée sur l’expérience que sur la théorie pure. Elle est une prof qui va faire bouger les lignes des études basiques. Elle va remuer le lycée aussi. Une des ses expériences en cours va même mal se passer. Ça va être assez drôle.
C’est-à-dire ? Lors d’une expérience, il va y avoir comme une petite explosion qui va complètement tâcher toute la classe. Et tout le monde va être mis à contribution pour nettoyer, même les profs. Comme elle est sympa, elle ne laisse pas vraiment. Par ailleurs, Marguerite s’entend hyper bien avec la proviseure. Toutes deux ont un peu la même manière d’envisager les choses, une vision un peu déstructurée du travail de base.
Marguerite s’installe chez Martin et Raphaëlle. La cohabitation va bien se passer ? Au début, la cohabitation est un peu sportive. C’est Raphaëlle qui propose à Marguerite de rester et je pense qu’elle va le regretter un peu parce qu’elle est assez envahissante. Elle se mêle un peu de tout. Elle se propose même d’organiser le mariage ! Elle le fait toujours avec gentillesse mais aussi avec assez de poigne pour qu’on comprenne qu’ils n’ont pas le choix.
Demain nous appartient : “On ne se l’était pas dit”, la drôle d’anecdote de Lola Dubini à propos de Jean-Luc Reichmann
Envahissante en effet ! Elle surprend même Raphaëlle et Martin pendant un câlin… Exactement ! Ce qui est drôle avec cette séquence, c’est que c’est nous qui l’avons modifié. Au départ, je devais simplement taper à la porte et interrompre le moment. J’ai demandé à l’équipe de réalisation s’il était possible que je rentre dans la pièce et que je surprenne Raphaëlle et Martin, avant de vite partir, hyper gênée, en disant « Pardon, je suis désolée ! ». Je trouvais ça beaucoup plus drôle. J’arrive et je découvre ma cousine en train de commencer à faire des choses avec son mari. La proposition a été acceptée. J’ai beaucoup de liberté avec ce personnage. Je vais avoir de très jolies séquences avec mes petites cousines, Camille et Maud.
Pourquoi Marguerite a été si loin, si longtemps ? Pour l’instant, on ne le sait pas trop. Les pères de Raphaëlle et Marguerite ne s’entendent pas, à tel point que cela a créé de grosses discordes familiales. On pourrait supposer qu’elle est partie parce qu’elle ne s’entende pas trop avec son père. La seule personne avec qui je me suis toujours entendue est ma cousine. Et du coup, elle s’est éloignée pour essayer de vivre sa vie.
Avant vous, Jean-Luc Reichmann est passé dans DNA. En avez-vous parlé avec lui avant d’arriver dans le feuilleton ? Je vais vous dire la vérité. Cela fait des années que DNA me propose des intrigues et que je refuse par manque de temps. Cette année, ayant quitté Léo Mattéï, c’était le bon moment pour voir ce que ça pouvait donner. Ce qui est amusant, c’est qu’au moment où je lui ai dit que j’ai su que j’allais jouer dans DNA, il m’a dit “Moi aussi !” On ne se l’était pas dit l’un à l’autre !
Fan de Demain nous appartient ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Demain nous appartient sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1 à 18h30, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. Bientôt, la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55, et la vie est encore plus belle.