Connect with us

Demain Nous Appartient

Lou est-elle un frein dans le plan d’Arthur ? “Ce qui le fragilise vraiment, ce sont les sentiments qu’il a pour elle”, révèle Ambroise Michel – Demain nous appartient

Published

on

Ambroise Michel campe le rôle d’Arthur dans Demain nous appartient. Un rôle pour le moins intense ! L’occasion pour la rédaction d’AlloCiné de l’interroger sur ce personnage pas comme les autres !

Cela fait désormais plusieurs semaines qu’Ambroise Michel a rejoint le casting de Demain nous appartient ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le comédien prête ses traits à un personnage complexe.

Gentil, serviable mais également calculateur et froid, Arthur est une véritable énigme depuis son arrivée à Sète. L’occasion pour la rédaction d’AlloCiné de s’entretenir avec le comédien afin d’en savoir plus sur la psychologie de ce personnage mystérieux. Confidences !

Allociné : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le rôle d’Arthur ?

Ambroise Michel (Arthur) : Isabelle Regourd, la productrice artistique, et Stéphanie Bremond, la directrice générale adjointe des feuilletons et séries longues chez Studio TF1 m’ont contacté en début d’année pour savoir si j’aurais envie de revenir sur une quotidienne, un exercice auquel je suis maintenant habitué. Comme toujours, ce n’est pas le support qui m’intéresse mais le personnage.

A cette époque-là, on a un peu discuté du personnage mais sans aucune garantie que cela puisse s’intégrer dans les intrigues. Puis, six mois plus tard, Isabelle m’a rappelé pour m’annoncer qu’elles s’étaient inspirées de notre discussion pour créer un personnage, celui d’Arthur.

J’avais expliqué que j’aimais jouer des choses très différentes, des personnages qui interagissent avec beaucoup de monde, qui portent une forme d’ambiguïté. Elles ont été très à l’écoute. Et quand elles m’ont présenté ce personnage, ça allait vraiment dans la logique des discussions qu’on avait eues. C’était difficilement refusable. 

Quelles ont été vos références pour construire le personnage d’Arthur ? 

J’ai rencontré, dans mon parcours de vie, des personnes disons particulières. Et comme j’écris beaucoup sur l’aspect psychologique des personnages pour mes scénarios, ce sont des cas que j’ai un peu étudiés. Ce qui m’a toujours frappé chez certains “grands méchants”, c’est qu’ils sont convaincus d’avoir raison. Ils ont une forme de distorsion de la réalité, donc ils ne sont pas dans un rapport machiavélique aux choses et aux gens.

Ce qui m’intéressait, c’était de construire un personnage qui était sincère mais en décalage avec la nature humaine. C’était un peu mon trajet avec lui : me dire que quoi qu’il se passe, il est sincère. Même sa jalousie, même son rapport aux choses, que ça l’amuse ou que ça le stresse, il a vraiment son propre fonctionnement.

L’idée, c’était de construire son rapport aux choses bien à lui, sa distorsion, mais sans qu’il en ait pleinement conscience. C’est ça qui m’intéressait. Je n’ai pas eu d’inspiration précise, c’est plutôt un ensemble d’observations et de réflexions que j’ai accumulées au fil du temps.

Tout porte à croire que Arthur et Joyce se sont mis à tuer à la suite de la mort d’Amandine. Est-ce véritablement la raison de ses actes ou Arthur porte une zone d’ombre plus profonde que l’on n’a pas encore découverte ? 

J’ai hâte de voir l’évolution d’Arthur, de découvrir et décortiquer son passé. J’imagine qu’il y a des choses beaucoup plus riches qui se sont passées chez lui pour qu’il devienne à la fois héroïque, par sa profession, et tueur. 

Il y a quelque chose de très intéressant chez votre personnage, c’est qu’on ne l’a encore jamais vu tuer quelqu’un. Il laisse le sale boulot à sa cousine… 

Ce que je trouve amusant, c’est son rapport à la manipulation. C’est comme s’il s’amusait à tester des choses sur les autres mais sans avoir pleinement conscience de ses actes.   

Il y a quelques jours, Arthur est tombé sous le charme de Lou, l’avocate de Joyce. Vrai coup de coeur ou rapprochement calculé pour aider sa cousine ?

Mystère (rires). Je vais même aller un peu plus loin : est-ce que lui-même a pleinement conscience de cette question-là ? Je pense qu’il ne se la pose pas. C’est pour ça que c’est très ambigu. Son rapport à Lou est vraiment sincère, il a eu un vrai coup de foudre pour elle. En tout cas, dans ce qu’on voit à l’écran pour l’instant, on est clairement sur quelque chose de sincère. Mais comme il est un peu en décalage avec la normalité, comment ça va évoluer ? Dans le bien ? Dans le mal ? Arthur peut avoir des réactions surprenantes, des impulsions qu’il ne contrôle pas lui-même. Et ça risque d’amener beaucoup de choses. Est-ce que Lou est prise au piège, ou est-ce que cette histoire va permettre à Arthur de s’adoucir ? Seul l’avenir nous le dira.

Il joue finalement un jeu dangereux parce que Lou est avocate et son ex est un flic.  Il aime se mettre en danger… 

Ah oui ! Quand on parle de psychopathie ou de sociopathie, il n’y a pas d’empathie. Donc je pense qu’il a une perte de réalité sur certains points. Même son rapport au danger ressemble plus à un jeu. Il n’a pas peur de ça. Au contraire, je pense que c’est un point qui peut l’exciter. 

A la suite de la prise d’otage du commissariat, Karim va commencer à se poser des questions sur Arthur. Votre personnage est-il réellement en danger ou parviendra-t-il à détourner les soupçons ?

C’est tout l’enjeu. Est-ce qu’il va prendre un peu de distance pour se faire oublier ? Ou au contraire, va-t-il passer à l’action de façon “héroïque” pour que Karim soit le seul à soupçonner quelque chose ? Il y a plein d’options possibles.

Sachant que Karim est l’ex de Lou, Arthur pourrait-il le voir comme un rival et tenter de l’éliminer ? 

Je peux vous dire ce que je pense, mais ça ne veut pas forcément dire que c’est la réalité des scénarios. Pour moi, Arthur ne ressent pas beaucoup de peur. Karim n’est pas un ennemi pour lui. Et puis, est-ce qu’il ne s’amuserait pas plutôt à essayer d’en faire un ami ? En tout cas, il n’est pas vraiment dans la peur. Il y a bien sûr une forme de rivalité, mais est-ce que ça l’excite ou est-ce que ça le fragilise ?

Pour moi, ce qui le fragilise vraiment, ce sont les sentiments qu’il éprouve pour Lou. Cette rencontre vient le bousculer dans sa zone de fragilité. Alors que face aux autres hommes, il ne se sent pas en danger. C’est un serpent : il arrive toujours à s’en sortir. Au contraire, je pense que s’il n’y avait pas cette tension, il s’ennuierait. Le fait que quelqu’un puisse se rapprocher de la vérité, sans pouvoir vraiment agir contre lui à cause de ses manigances, je crois que ça l’excite encore plus.

Cette histoire d’amour pourrait-elle faire dévier Arthur de son plan ou au contraire, le pousser à perdre le contrôle ? Arthur pourrait-il avoir une rédemption ? 

Tout est possible dans une quotidienne (rires). Même s’il s’apaise un peu, on n’est jamais à l’abri que ça éclate un jour. Et puis, qu’est-ce que cette histoire d’amour va provoquer chez lui ? Ce n’est pas quelqu’un qui est un “grand amoureux” à la base. Le fait que ce soit nouveau, j’imagine que ça va le fragiliser. Donc oui, ça peut créer une forme de rédemption ou tout le contraire. On ne sait pas comment il réagira si, d’un coup, Lou rencontre quelqu’un d’autre, ou si elle finit par découvrir qu’il est lié à toute cette histoire. Qu’est-ce que ça va déclencher chez lui ? Pour l’instant, on n’en sait rien.

Ce qui rend cette intrigue encore plus intéressante, c’est la présence de la petite Nina au milieu de tout ce chaos.

Je pense qu’il est vraiment sincère avec Nina. Oui, il est bizarre, décalé, un peu fou et psycho-sociopathe, mais il reste sincère dans ses rapports. C’est un peu comme un mythomane qui croit à ses propres mensonges : c’est une pathologie. Donc quand Arthur ment sur ce qu’il a fait, je ne suis même pas sûr que, dans sa tête, il se dise qu’il ment. Il se convainc de cette vérité-là. Avec Nina, ce n’est pas du tout de la manipulation, il est réellement sincère.

Selon vous, qu’est-ce qui rend Arthur le plus dangereux : son intelligence, son sang-froid ou sa capacité à se faire aimer rapidement pour son entourage ?

Son absence d’empathie. À partir du moment où on n’est pas touché par la souffrance des autres, ça devient très dangereux. Lui, son absence totale d’empathie fait qu’il n’a quasiment aucune limite. S’il est contrarié ou fragilisé quelque part, il peut aller très loin puisqu’il n’est pas touché par la douleur des autres. Il pourrait faire un carnage, voire pire. Et comme il n’a pas d’empathie, ce carnage pourrait même l’amuser. Et là, ça devient exponentiel : s’il dépasse une limite, puis une autre, puis encore une autre, ça peut vraiment ouvrir la boîte de Pandore.

Est-ce que vous avez des envies particulières pour l’évolution d’Arthur ? 

J’adorerais approfondir son pouvoir de manipulation, surtout la partie inconsciente de cette manipulation psychologique. Voir justement jusqu’où il peut dépasser les limites, observer cette inconscience quand on le met face au fait accompli et pouvoir jouer cette idée de : “Je ne vois pas le problème”, alors qu’il n’y a QUE des problèmes.

Avez-vous d’autres projets en dehors de la série dont vous pouvez parler ? 

Je développe mon activité en tant que réalisateur et je travaille sur plusieurs projets. Je continue aussi le doublage et mes projets en tant que comédien, mais là, j’ai vraiment une envie forte d’auteur et réalisateur. J’ai beaucoup de choses à raconter et c’est vraiment un truc qui m’habite fortement. 

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

Fan de Demain nous appartient ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Demain nous appartient sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1 à 18h30, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. Bientôt, la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55, et la vie est encore plus belle.

Ici tout commence2 hours ago

Ninon prête à se venger de Pénélope ! (résumé + vidéo épisode 1323 en avance) – Ici tout commence du 9 décembre

Demain Nous Appartient3 hours ago

Lou piège Karim… mais Nina révèle la vérité ! – Demain nous appartient 9 décembre 2025 [CRITIQUE]

Ici tout commence3 hours ago

Les résumés en avance des épisodes du 8 au 12 décembre 2025 – « Ici tout commence »

Ici tout commence3 hours ago

Coline quitte l’institut : Gaspard, Carla et Bérénice impuissants face à l’emprise – Ici tout commence 9 décembre 2025 (épisode 1327 – résumé complet ITC)

Demain Nous Appartient3 hours ago

Philippine donne sa réponse à Bart (vidéo épisode du 11 décembre) – Demain Nous Appartient spoiler

Demain Nous Appartient3 hours ago

Ce qui vous attend dans l’épisode 2091 du mardi 9 décembre 2025 [SPOILERS] – Demain nous appartient

Demain Nous Appartient3 hours ago

Lou est-elle un frein dans le plan d’Arthur ? “Ce qui le fragilise vraiment, ce sont les sentiments qu’il a pour elle”, révèle Ambroise Michel – Demain nous appartient

Demain Nous Appartient4 hours ago

Audrey est furieuse de tomber sur deux hommes de son passé… Le résumé de l’épisode 2091 du mardi 9 décembre 2025 – Demain nous appartient en avance

Demain Nous Appartient4 hours ago

Jack et Lizzie face à leur père ! (vidéo épisode du 11 décembre) – Demain Nous Appartient spoiler

Ici tout commence4 hours ago

Le résumé du mardi 9 décembre en avance – Ici tout commence

Tendances