L’acteur débarque dans Demain nous appartient dans le rôle d’un prof de droit charismatique. Malgré ses airs de monsieur Parfait, il va dévoiler une facette plus sombre…
Votre arrivée dans Demain nous appartient marque votre retour à Sète, où vous avez tourné de longues années dans Candice Renoir !
Raphaël Lenglet : C’était un peu émouvant de revenir à Sète. Elle représente un énorme chapitre de ma vie. J’y ai vécu beaucoup d’étapes de mon existence, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. C’était ma deuxième ville. Il y avait une force symbolique dans le fait d’y retourner.
Vous vous glissez dans la peau d’un certain Brice…
C’est un prof de droit à la fac. Il est très apprécié de ses élèves et de ses collègues, dont Raphaëlle (Jennifer Lauret) qui l’admire énormément. Charismatique, il porte beau, comme on dit. Une sorte de monsieur Parfait. Mais derrière cette façade, c’est un homme qui avance masqué. Sans trop en dire : Brice a autant de facettes qu’il y a de situations. Je pense qu’au final lui-même ne sait pas vraiment qui il est. C’était très intéressant à jouer, car il fallait sans cesse lui construire une nouvelle personnalité.
Jennifer Lauret a été votre partenaire de jeu principale de cette arche narrative. Vous êtes-vous découverts au fil du tournage ?
On ne se connaissait pas du tout auparavant, et on s’est très bien entendus. L’opinion de Raphaëlle, que Jennifer incarne, va beaucoup évoluer vis-à-vis de Brice, si bien que d’une scène à l’autre, on avait des humeurs opposées à trouver.
C’est la première fois que vous incarnez un homme de justice…
Avec ce personnage, c’est une grande première fois, de manière générale. On ne m’a jamais vu dans ce registre-là. C’est honnêtement la raison pour laquelle j’ai accepté ce rôle. Quand j’ai lu ce qui allait se passer et ce que j’allais pouvoir montrer, voire ce que j’allais pouvoir découvrir de moi-même, l’envie est venue instantanément. Ce n’était pas un guest de plus. Il y avait quelque chose de complexe à composer. En vrai, j’attendais depuis un long moment d’avoir l’opportunité de jouer autre chose.
Les interviews de Télé 7
Effectivement, vous avez dit par le passé que vous étiez lassé des rôles de flics…
J’aurais peut-être dû me taire, parce que, comme on travaille beaucoup avec ces rôles, je me suis peut-être fermé à certains projets. Ce que je voulais dire, c’est qu’évidemment j’adore le polar –j’en consomme aussi, d’ailleurs, mais j’avais juste envie de personnages ayant un peu plus de profondeur, avec des histoires personnelles et des arches psychologiques plus poussées. Débiter du texte sur « qui a été vu sur la scène de crime » ou « on a trouvé tel indice », c’est très vite pauvre au niveau du jeu. On peut faire du polar, mais avec des personnages qui ont davantage plus d’épaisseur.
Un autre épisode de Candice Renoir est-il envisagé ?
Je ne sais pas, je n’ai aucune nouvelle. On a tourné le dernier il y a plus de deux ans, maintenant, donc je ne pense pas que ça en prenne la direction. Mais on ne sait jamais. En télé, tout est possible ! La preuve, je viens de réaliser le prochain prime time de Caméra Café, pour M6. J’ai débuté dans la fiction en y étant scénariste, avec cette même équipe. Me passer réalisateur sur le même projet vingt-cinq ans plus tard, c’est un très un joli symbole. La boucle est bouclée.
Demain nous appartient à 19h10 sur TF1
Fan de Demain nous appartient ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Demain nous appartient sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1 à 18h30, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. Bientôt, la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55, et la vie est encore plus belle.