“Ce personnage n’a rien à voir avec Milan dans Ici tout commence…” : Gabriel Réhsé revient sur son rôle dans L’oeil du diable avec Laurent Gerra, diffusé le 20 octobre sur France 2
Lundi 20 octobre, à 21h10, France 2 diffuse L’oeil du diable, un épisode inédit de de la série Noir comme neige avec Laurent Gerra et Clémentine Poidatz. Les fans d‘Ici tout commence auront aussi l’agréable surprise de découvrir un visage qui ne leur est pas inconnu, puisque Gabriel Réhsé, l’interprète de Milan, incarne un personnage pour le moins central… Interview.
Dans L’Oeil du Diable (notre avis), diffusé sur France 2 ce lundi 20 octobre avec Laurent Gerra – skieur émérite et montagnard d’adoption – et Clémentine Poidatz, un certain Gabriel Réhsé, alias Milan dans la série Ici tout commence, incarne un personnage essentiel dans le déroulement de l’intrigue. Après avoir assisté au tournage de cet épisode en début d’année en Haute-Savoie, par des températures largement en-dessous de zéro, Télé-Loisirs a rencontré le comédien qui tournait là son tout premier téléfilm.
“Je travaille avec le réalisateur sur Ici tout commence… ” : Gabriel Réhsé raconte pourquoi il a été choisi pour tourner dans L’oeil du diable avec Laurent Gerra
Télé-Loisirs : Comment ce rôle est-il venu à vous ? Gabriel Réhsé : Comme la plupart des comédiens, j’avais participé auparavant à deux ou trois beaux projets de courts métrages, mais c’est la première fois que j’étais engagé sur un téléfilm. C’est Pierre-Louis Pingault, un des réalisateurs avec lesquels je travaille sur Ici tout commence, qui me l’a proposé.
Dans quel état d’esprit êtes-vous arrivé sur ce plateau ? J’ai vraiment eu le sentiment d’intégrer une vraie famille, solidaire face aux conditions de tournage assez difficiles. On sentait qu’ils étaient tous complètement rodés, tout sourire et très accueillants. J’ai eu un grand respect pour les techniciennes et les techniciens qui sont sur le plateau du matin au soir, les pieds trempés à force de marcher dans la neige, malgré les vêtements techniques.
Avez-vous l’habitude de la haute-montagne ? Dans mon enfance, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller souvent et je dois dire j’étais ravi de pouvoir travailler dans ce décor magnifique à couper le souffle !
“Il nous a raconté un tas d’anecdotes avec les voix d’Eddy Mitchell et de Johnny Hallyday…” : Gabriel Réhsé (Ici tout commence) revient sur sa rencontre avec Laurent Gerra
Comment s’est déroulée votre rencontre avec Laurent Gerra ? Le soir de notre arrivée, nous sommes allés dîner au restaurant avec Margaux (Ribagnac-Vin, interprète de Violette, ndlr) et Ramsay (Chetouane, interprète de Steph, ndlr). Juste à côté, la salle de spectacle portait le nom de Laurent Gerra et, en ouvrant la carte, on a découvert sa photo en grand : pas mal comme présentation ! Quelques instants plus tard, Laurent est arrivé avec le réalisateur et nous avons fini à la même table, à rire et à discuter. Laurent nous a raconté un tas d’anecdotes en imitant Eddy Mitchell ou Johnny Hallyday, c’était assez impressionnant !
Dans cet épisode vous pratiquez le tir à l’arc, une discipline que vous connaissiez déjà ? Non, j’ai eu la chance de suivre une formation avec un couple de la région et j’ai découvert combien le tir à l’arc était hyper méditatif, vous obligeant à rester concentrer sur votre corps. A la fin, nous sommes allés dans un stand de tir en pleine neige, avec la montagne juste en face. C’était un grand moment de vie ! Ce qui m’a guidé dans le choix de ce métier, ce sont aussi ces rencontres avec des gens qui nous transmettent leurs passions.
” Je devais viser le piège à loup… “, Gabriel Réhsé raconte une scène très spéciale dans L’oeil du diable avec Laurent Gerra
Y-a-t-il eu une scène dont vous vous souviendrez particulièrement ? Celle du piège à loup ! C’était assez technique car, bien sûr, il n’était pas tranchant et un accessoiriste avait attaché un fil transparent afin de le refermer lorsque je posais mon pied dedans. Or, le fil se détachait régulièrement et, moi, je devais viser le piège, tout en faisant croire que je ne l’avais pas vu et tomber à un endroit bien précis. Comme c’était à la fois mon ultime séquence et la dernière de la journée, je ne voulais pas partir sur une mauvaise note !
Vous êtes arrivé dans Ici tout commence il y a un peu plus d’an. Quelle leçon avez-vous apprise grâce à cette première expérience ? Comme on tourne beaucoup, il faut absolument éviter de se répéter, se mettre en “pilote automatique” afin que le personnage continue d’évoluer malgré les années. C’est important pour le public, la production, mais aussi pour nous. Ce qui m’a plu avec le personnage d’Hugo dans Noir comme neige, c’est justement qu’il n’a rien à voir avec Milan.
Avez-vous tourné les deux projets en même temps ? C’était la première fois que ça m’arrivait ! Un soir, on a fini de tourner à 22h00 à Val Cenis et, à 22h30, un chauffeur m’attendait pour faire le trajet jusqu’à Saint-Laurent d’Aigouze. Je suis arrivé à 4h30 du matin et, à 8h00, j’étais sur le plateau d’ITC. C’est aussi pour cette raison que cette expérience a été assez forte, car elle m’a appris à gérer deux personnages en même temps, tout en trouvant de l’énergie pour chacun d’entre eux.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.