Deux ans après son départ, Louis fait un retour remarqué dans Ici tout commence. Mais Fabian Wolfrom a posé une condition non négociable pour retrouver son personnage.
C’est un retour que les fidèles d’Ici tout commence n’attendaient plus. Ce vendredi 22 août, Louis Guinot réapparaît à l’Institut Auguste Armand, deux ans après avoir quitté la série. Incarcéré pour l’empoisonnement d’Auguste Armand, son propre père, le personnage est libéré sous conditions et revient à Calvières dans un climat déjà électrique. Entre les menaces reçues par Claire Guinot (Catherine Marchal) et Olivia Listrac (Virginie Caliari), et la colère de Clotilde (Elsa Lunghini) et Rose (Vanessa Demouy), sa présence promet d’attiser les braises encore brûlantes du passé. Un come-back qui intrigue d’autant plus que Fabian Wolfrom, son interprète, a accepté de revenir après avoir fixé une règle très claire.
Car pour l’acteur, pas question de retrouver un Louis “adoucit” par le temps. Interrogé par Télé-Loisirs, Fabian Wolfrom raconte : “Églantine Sofianos, la nouvelle productrice, m’a appelé et m’a proposé de revenir pour une arche. J’ai répondu oui avec plaisir ! C’était l’occasion de retrouver mes camarades, aussi bien les acteurs que les techniciens, pour qui j’ai beaucoup de sympathie, et de redonner vie à ce personnage volcanique.” Mais il insiste aussitôt sur le pacte qu’il a passé avec la production : “C’était une de mes conditions : je ne voulais pas qu’il se soit trop assagi ! Sinon, quel intérêt de le faire revenir ?”
Un retour sous tension à l’Institut
Ce choix artistique résonne avec l’ADN même du personnage. Louis, figure à la fois charismatique et sulfureuse, n’a jamais laissé indifférent. À l’écran, son retour suscite immédiatement malaise et crispations. “Forcément, le voir sortir de taule, ça va provoquer un malaise, notamment chez ses sœurs Clotilde et Rose qui, elles, vont être bouleversées et très en colère. Et ça se comprend !”, admet Fabian Wolfrom. À l’Institut, chacun garde en mémoire son passé trouble, et l’ombre de la prison plane toujours sur lui : “Louis est en liberté conditionnelle. Il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. D’ailleurs, s’il déconne trop, il retournera immédiatement en prison !”
En toile de fond, une intrigue inquiétante se dessine. Alors que Claire et Olivia sont victimes de sabotages et de menaces anonymes, la coïncidence du retour de Louis ne fait qu’épaissir le mystère. Est-il un allié prêt à défendre sa mère et son ancienne compagne, ou bien un nouveau facteur de chaos ? Ce sera également le moment de percer davantage le mystère en découvrant la nouvelle promo de l’Institut à la rentrée.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.