Cinq ans après son lancement, Ici tout commence s’offre un renouveau XXL pour cet automne 2025. Au programme : nouveau décor, nouveaux personnages… et un tout nouveau cursus pour les élèves de l’Institut !
EN BREF
La rentrée 2025 va marquer un tournant pour la série “Ici tout commence”.
Le 3 novembre prochain, Teyssier lancera un nouveau cursus hôtelier destiné aux élèves de l’Institut Auguste Armand.
Entre nouveau décor et nouveaux personnages, la série va s’offrir un renouveau XXL. Le point avec Eglantine Sofianos, productrice.
La rentrée 2025 est enfin là, et elle vient avec son lot de défis pour l’Institut Auguste Armand. Cet été, l’école star de la série Ici tout commence est arrivée deuxième au concours de la Meilleure école de cuisine de France, perdant ainsi son titre au profit de l’école Castelmont. Depuis, l’Institut a perdu de son attractivité. Les candidats au concours d’entrée se font rares, et certains élèves emblématiques, à l’image d’Emi (Loryn Nounay), ont déjà rendu leur tablier en échange d’un uniforme de l’école Castelmont.
Mais Teyssier (Benjamin Baroche) n’a pas dit son dernier mot. Bien déterminé à sauver ce qu’il reste de son cher Institut, le chef pâtissier va se décider à lancer un nouveau cursus hôtelier. Une information que nous dévoile Eglantine Sofianos, productrice exécutive de la série : “Depuis déjà plus d’un an et demi, on sait que Teyssier a un projet d’hôtel d’application. Il avait acheté le Bleu Pré, qui a malheureusement été incendié, mais maintenant que l’Institut a perdu sa place de meilleure école de cuisine de France, il faut réfléchir à une manière de se relever, de briller et d’attirer de nouveaux candidats. Teyssier décide donc de créer un cursus d’hôtellerie. C’est une nouvelle corde à l’arc de l’Institut.”
L’hôtel Jourdain, un nouveau terrain de jeu pour les élèves de l’Institut
Teyssier va ainsi jeter son dévolu sur l’hôtel Jourdain, un domaine familial grandiose situé à quelques minutes de l’école. “L’architecture de l’hôtel est proche de celle du château, puisque l’on est dans la même région, mais on a cherché une décoration totalement différenciante quand même. Il fallait qu’en un clin d’œil, on se sente compte qu’on est à l’hôtel et pas au château”¸ confie Eglantine Sofianos, précisant que plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour transformer ce qui était une résidence secondaire en charmant petit hôtel méridional. “C’est un grand chantier qui a été mené par Thibault Pinto, notre chef décorateur, et son équipe.”
Les élèves de l’Institut investiront ce décor inédit à partir du 3 novembre. Un nouveau terrain de jeu constitué d’une sublime cour d’honneur pavée, d’une salle de petit déjeuner, mais aussi d’un hall d’accueil, de salons, d’une conciergerie, d’une coursive desservant sur les chambres et, bien entendu, d’une cuisine. “Il ne peut pas y avoir de décor sans cuisine dans ITC !, rappelle la productrice. C’est une cuisine semi-professionnelle, puisqu’elle continent un espace où la famille et le personnel peuvent se restaurer et se retrouver.”
Marie-Christine Adam, Guillaume Cramoisan et Aurélie Vanek au casting
Sur place, élèves et professeurs vont faire la connaissance de la famille Jourdain, propriétaire du domaine. Andréa Jourdain, la matriarche, sera incarnée par Marie-Christine Adam (Sous le Soleil, Nina). “Andréa une femme de poigne, élégante et redoutable, précise Eglantine Sofianos. Elle règne d’une main de fer sur l’hôtel Jourdain et sur sa famille. Pour elle, cet hôtel est ce qu’elle a de plus cher au monde, donc elle a beaucoup de mal à l’idée de s’en séparer ou de le partager. Elle a un passé de femme de chambre, c’est une femme qui s’est faite elle-même.”
À l’arrivée des élèves de l’Institut, Andréa s’improvisera professeure d’hôtellerie. Son fils Hector, incarné par Guillaume Cramoisan (Les Invisibles), devra quant à lui faire un petit peu de place dans sa cuisine. “Hector est le chef de l’hôtel mais petit à petit, les choses vont évoluer. Il va y avoir du mouvement dans le personnel de la cuisine. Comme au Double A, tous les élèves de première, deuxième et troisième année y passeront, explique notre interlocutrice. Et d’ajouter : Hector a été victime d’un accident il y a une trentaine d’années, ce qui fait qu’il n’a pas pu être le chef dont il avait rêvé et s’être retrouvé à l’hôtel Jourdain. Ce lieu, c’est un peu son royaume. C’est là qu’il cuisine, c’est là qu’il brille, et c’est un cuisinier avec beaucoup de talent. Il n’est toutefois pas toujours facile de travailler avec lui, parce qu’il veut tout contrôler. Il a ce besoin-là, mais on découvrira qu’il cache quand même une sensibilité.”
Les Jourdain, une famille “aux nombreux secrets“
Les téléspectateurs feront également la connaissance de Jeanne Jourdain, la fille “solaire et chaleureuse” d’Andréa incarnée par Aurélie Vanek (Plus belle la vie). En plus d’être la gestionnaire administrative de l’hôtel, elle est aussi la mère d’Ismaël (Morgan Jallu), l’ex-major de l’école Castelmont. C’est d’ailleurs grâce à Ismaël que Teyssier va trouver l’hôtel de ses rêves pour son cursus hôtelier.
Mais l’introduction de l’hôtel Jourdain n’aura pas que du bon pour les Armand, qui vont se retrouver avec une famille rivale dans les pattes. “Ça va faire des étincelles !”, promet Eglantine Sofianos. Feuilleton oblige, la famille Jourdain est décrite comme une famille “aux nombreux secrets“, qui vont vraisemblablement se démêler au fil des épisodes. Un programme pour le moins alléchant qui promet un renouveau inédit pour Ici tout commence.
“Nous ne sommes pas sur le même créneau que ‘Nouveau Jour’”
“Nous entamons la saison 6 et c’était important pour nous, pour la production, pour le public, d’apporter aussi un petit peu de nouveauté, justifie la productrice. Cette nouvelle famille et ce nouveau décor nous permettent aussi de relancer la série et de la nourrir. On avait besoin d’apporter de nouveaux conflits, de nourrir les histoires pour ne pas tourner en rond, ne pas lasser le public”.
Et pour ceux qui, peut-être, craindrait qu’Ici tout commence se rapproche un peu trop de la quotidienne de M6 Nouveau Jour, Eglantine Sofianos se veut rassurante. “Nous ne sommes pas sur le même créneau que ‘Nouveau Jour’ puisque nous sommes sur un hôtel d’application. On est vraiment sur l’apprentissage, sur l’école, et les valeurs qui font la série, qui fondent en tout cas ITC. C’est totalement la suite logique et inhérente au cursus, à la série, et à la manière dont l’Institut peut grandir aussi.” Voilà qui est dit !
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.