À l’occasion de son retour dans Ici tout commence, Simon Dartois s’est confié sur ce que nous réserve Ferdinand dans cette nouvelle arche ! Et il y aura des surprises…
À l’occasion du tournage de l’arche d’été d’Ici tout commence, la rédaction d’AlloCiné a eu la chance de s’entretenir avec Simon Dartois, l’interprète de Ferdinand Castelmont découvert en mars dernier dans le feuilleton phare de TF1.
Véritable tête à claques, le jeune homme a semé le trouble à l’institut, faisant chanter Constance (Sabine Perraud) et Rose (Vanessa Demouy) avec une vidéo compromettante. On le retrouve cet été sur nos terres puisque le championnat de la meilleure école de cuisine de France a lieu chez les Castelmont. Mais alors, qu’est-ce que nous réserve Ferdinand ? Confidences !
AlloCiné : Pouvez-vous m’en dire plus sur le retour de Ferdinand dans cette arche estivale ?
Simon Dartois : Le dernier passage de Ferdinand à l’institut a été très mouvementé. Le personnage était très peu apprécié puisqu’il était, on ne va pas se le cacher, assez méchant. Là, on va le retrouver directement à la montagne puisqu’on sera chez les Castelmont cet été.
On va retrouver Ferdinand trois mois plus tard. On va voir qu’il aura commencé à ouvrir un restaurant légué par son père, mais qui n’a pas marché. Il va donc se retrouver avec ce père qui le méprise toujours autant, voire plus qu’avant.
Mais il va être en charge de l’organisation du concours chez les Castelmont. C’est lui qui va s’occuper de trouver les agriculteurs qui vont apporter des produits locaux, qui va chercher le matériel pour réaliser les épreuves et c’est lui qui va avoir le chronomètre entre les mains.
Ferdinand va être à la technique et à l’organisation du concours mais il ne va pas cuisiner. Il sera en tout cas avec son père et on va découvrir aussi sa mère qui n’est pas encore apparue dans la série. Leurs relations familiales vont évoluer et ça va être en toile de fond de cette arche qui se passe à la montagne.
Est-ce qu’on va découvrir une nouvelle facette de Ferdinand qui est, peut-être, différent avec sa mère ?
Tout à fait. On avait rencontré le Ferdinand très dur, très calculateur, très manipulateur. Cette arche à la montagne est très bien écrite parce qu’il y a de très belles choses à jouer et que le téléspectateur va pouvoir apprécier. On l’espère, en tout cas.
C’est fort, en termes d’histoire, en termes d’intrigue et de relation entre les personnages. Je pense que cette arche à la montagne est vraiment bénéfique pour les Castelmont, parce que ça nous permet de bien plus les découvrir, de bien plus les rencontrer et aussi de comprendre tout le passif qu’il y a derrière ce personnage et pourquoi ce petit con de Ferdinand est arrivé à l’institut et a semé un gros bazar trois mois plus tôt.
Certaines choses vont être éclaircies et je pense que le téléspectateur appréciera aussi de découvrir un peu le passif des Castelmont.
Est-ce que Ferdinand savait qu’il y avait une telle rivalité entre Teyssier et son père ?
Cette rivalité a toujours été présente donc il le savait, puisque, de toute façon, ce sont deux directeurs de très grandes écoles de cuisine donc il y a forcément une rivalité de base. Cette fois-ci, ça va être encore plus exacerbé et vous allez voir que Ferdinand va être chamboulé grandement, notamment par des secrets de famille.
Plus que par le duel Teyssier et Etienne Castelmont finalement. Ça va être beaucoup plus un combat intérieur et familial qui va se jouer pour Ferdinand sur cette arche.
Est-ce que c’est difficile de vous plonger dans ce personnage qui est aux antipodes de ce que vous êtes dans la vraie vie ?
Oui et c’est difficile parce que les gens s’imaginent parfois qu’on est le même dans la vie qu’à l’écran. Lors de ma première apparition, j’ai adoré jouer ce personnage et en même temps, on tâtonne aussi, parce qu’on cherche son personnage, on se dit : “Ah, tiens, est-ce que je pourrais tenter cette couleur ?”
Il a été écrit très durement mais c’était nécessaire à l’intrigue qui se passait à l’institut et on avait besoin de ça. Lors de cette nouvelle arche, il y a vraiment une grosse palette de possibilités de jeu. Ça a été, pour moi, un vrai plaisir de retrouver Ferdinand, d’autant que le temps a passé, évidemment, entre mon départ de l’institut Auguste Armand et ce retour à la montagne, et les choses mûrissent d’elles-mêmes.
J’ai pu prendre de l’ampleur aussi dans la réflexion sur le personnage et de revenir vraiment en me disant que cette fois-ci, Ferdinand est chez lui. Ça se passe dans son école, chez son père et maintenant, je connais le personnage, je vois comment le jouer, je vois quelles choses je peux amener.
Ici Tout Commence
Donc, vraiment, je me suis dit “C’est super, il garde ce côté un petit peu hautain, petit c**”. Mais au moins, il y a enfin plein d’autres choses positives à jouer et de nouvelles couleurs. Je dirais que la palette s’étend davantage et du coup, c’était un plaisir de le revoir et de remettre son costume, de retrouver ses manies, ses tics, de retrouver son langage, de retrouver son côté hautain.
C’était très agréable et je pense aussi l’avoir fait évoluer sur certains points. De l’eau a coulé sous les ponts, ce qui fait que je l’appréhende aussi d’une manière différente tout en restant dans la même veine.
Est-ce que Ferdinand va avoir des interactions avec d’autres élèves ? Jusqu’à présent, vous aviez surtout donné la réplique à Vanessa Demouy (Rose) et à Sabine Perraud (Constance)…
Effectivement, j’avais rencontré principalement les masterants à l’institut Auguste Armand ainsi que Rose, Teyssier (Benjamin Baroche), Constance. Là, tout change de nouveau parce que je vais être beaucoup plus avec mon père. Là où, à l’institut, nous n’avions eu que deux séquences tous les deux.
Les téléspectateurs vont également pouvoir rencontrer la mère de Ferdinand. C’est un nouveau personnage qui est introduit et on va comprendre davantage comment fonctionne cette famille, ô combien compliquée à cerner. J’ai également tourné avec des premières et deuxièmes années. Ce sont de tout nouveaux personnages que je n’ai pas eus l’occasion de rencontrer lors de mon premier passage.
C’était très appréciable de rencontrer plein de nouveaux personnages et des nouveaux acteurs. On a passé de très bons moments. Mais, je vais être en marge de ce qui se passe et je vais regarder les épreuves de loin puisque, je ne serai pas au cœur même du concours de cuisine. Je serai un outsider et en retrait.
Ma présence sera très importante quand même puisque ça fera le lien entre tout ce qui se passe dans le bureau des Castelmont et dans l’école mais aussi à la direction de l’établissement et dans la famille.
Comment s’est passée votre collaboration avec les comédiens ?
C’était super, une fois de plus. On était vraiment expatriés de l’institut pendant trois semaines et à être ensemble non-stop et ça a permis vraiment de créer de très beaux liens. On s’est aussi beaucoup amusé. On s’est vraiment rencontré hors travail, et c’était très bien. Le soir, on se faisait répéter nos textes.
C’était vraiment très appréciable. On a mis vraiment beaucoup d’importance, d’envie et de niaque dans le travail mais, le soir, c’était aussi très bon enfant et un peu colonie de vacances, C’était vraiment un tournage fabuleux et de très belles rencontres. C’était un peu hors du temps aussi ! Les trois semaines sont passées très vite. Que du positif à en tirer finalement !
Est-ce qu’on pourrait avoir le bonheur de vous retrouver à l’institut à la rentrée ? Est-ce que c’est quelque chose que vous aimeriez ?
Ça serait formidable. J’avais déjà parlé de mon envie de participer à ce projet et ils m’ont déjà fait la très belle surprise de me rappeler pour cette arche à la montagne, et peut-être que plus tard, ils me proposeront la suite, qui sait ? En tout cas, de mon côté, tous les voyants sont au vert, et cela serait un grand oui.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.