Dans Ici tout commence, c’est le retour d’Étienne Castelmont ! L’occasion pour la rédaction d’AlloCiné d’interroger Olivier Sitruk sur ce que nous réserve son personnage durant l’arche d’été !
C’est le grand retour d’Étienne Castelmont dans Ici tout commence ! Le nouvel ennemi de Teyssier (Benjamin Baroche) est bien décidé à récupérer le titre de meilleure école de cuisine de France.
L’occasion pour la rédaction d’AlloCiné de s’entretenir avec Olivier Sitruk, l’interprète de Castelmont. Mais alors, que nous réserve ce méchant dans l’arche d’été ? Vous devriez être surpris… Confidences !
AlloCiné : Est-ce qu’on va en apprendre davantage sur le passif entre Teyssier et Castelmont, parce que finalement, on ne sait pas encore grand-chose ?
Olivier Sitruk : Pas vraiment. On ne découvre pas tellement plus. Historiquement, la seule raison connue, c’est que Teyssier reproche à Castelmont d’être mou, trop gentil, beaucoup trop souple, alors qu’il est beaucoup plus dur. À part ça, la tension existe parce qu’il y a un concours, mais il n’y a pas d’autre motif majeur.
Est-ce qu’il va y avoir des sales coups entre eux ?
Non, en fait, il va surtout se faire des sales coups à lui-même. C’est une compétition, donc oui, il y aura des tentatives de sabotage, des accusations. Au début, on suspectera Cardone ou Castelmont. Mais en fait, il y aura aussi des petits sabotages et on se demandera souvent s’il n’y a pas un troisième coupable.
Est-ce qu’on en apprend plus sur la relation entre Ferdinand et Étienne ?
Elles restent toujours tendues. L’histoire commence avec Ferdinand qui a planté le restaurant que j’avais financé, donc ça ne se passe pas bien. Malgré tout, Castelmont a besoin de Ferdinand pour organiser le concours. Mais il n’y aura pas de reconnaissance de la part du père envers le fils durant cet arc narratif. La tension est ce qui rend leur relation intéressante.
Est-ce que la clé USB avec les vidéos et le passé sera évoquée ?
Très peu au début. Teyssier arrive avec cette affaire en tête, donc il n’est pas en position d’empathie, que ce soit avec Ferdinand ou Castelmont. Mais le concours reste le cœur de l’histoire.
Comment se passe la collaboration avec Simon Dartois, qui joue votre fils ?
Super bien. Simon est un très bon comédien et un garçon super. Ce qui m’a frappé, c’est la bonne ambiance sur le plateau, tout le monde est très sérieux et investi. Moi, je suis probablement celui qui déconne le plus, mais globalement, c’est un plaisir de travailler avec eux.
Connaissiez-vous Benjamin avant ?
Non, on a des amis en commun, mais je ne crois pas qu’on se soit déjà croisés. Il est venu voir une pièce où je jouais, mais on ne se connaissait pas avant le tournage. On s’entend bien, ce qui est important pour ce genre de projet où tout va très vite.
Comment gérez-vous les journées de tournage ?
C’est intense, beaucoup de textes, beaucoup de discussions. Je me suis levé à six heures ce matin et j’ai déjà bien senti la fatigue, surtout après un week-end en Beaujolais.
Souhaitez-vous devenir un personnage récurrent ?
Je ne me pose pas la question. Simon est dans cette histoire, donc ça dépend de lui. Mais je fais beaucoup de théâtre à Paris, ce qui laisse peu de temps pour tourner. Jouer deux pièces en même temps, plus des tournages, ce serait compliqué.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.