Connect with us

Ici tout commence

“J’ai vraiment besoin de me ‘laver’ en sortant du plateau” : Benjamin Baroche (Teyssier) se confie sur son rôle de “méchant” dans Ici tout commence

Published

on

En incarnant Emmanuel Teyssier, le redouté directeur d’Ici tout commence, Benjamin Baroche est devenu la référence absolue des “méchants” sur TF1. Mais derrière ce personnage aussi détesté qu’adoré du public, l’acteur s’attache à insuffler de l’humanité, de l’humour et une profondeur inattendue à ses rôles les plus sombres. Il se confie sur le défi de jouer sans juger et l’impact du personnage dans sa vie quotidienne.

Ici tout commence, Benjamin Baroche s’est hissé à la première place du classement des méchants les plus populaires de la fiction française. Plus les vilenies de son personnage s’enchaînent dans la quotidienne de TF1, plus sa cote d’amour progresse. De quoi donner envie à la chaîne de l’engager dans sa série événement Rien ne t’efface, un thriller où il endosse cette fois la peau d’un flic protecteur et introverti. Pourtant, donner chair à Teyssier n’a pas été simple, comme nous l’a indiqué le comédien du podcast Dhombres et de Lumières.

Ici tout commence “C’est un rôle à la fois passionnant et éprouvant”, Benjamin Baroche se confie sur son rôle de Teyssier

“Au départ, Teyssier était tellement sombre qu’il m’a fallu beaucoup d’empathie ! En constatant que le public appréciait son humour, même féroce, nous avons peu à peu élagué son côté cinglant pour introduire de plus en plus d’ironie. Le personnage est apparu de manière plus claire : il n’était plus seulement méchant, il était drôle ! ”

Une vision qui tient à la méthode de l’acteur : ne jamais condamner ses rôles, même les pires. “C’est essentiel pour moi de ne pas juger ceux que j’interprète. Les acteurs ont tous un emploi et le théâtre m’a appris à travailler avec. Ayant incarné beaucoup de “salauds” depuis trente ans, j’ai toujours essayé de faire apparaître en eux un rayon de lumière afin qu’ils soient moins sombres à mes yeux.

Mais vivre avec Teyssier au quotidien peut peser. “C’est un rôle à la fois passionnant et éprouvant. Lorsque je dois le jouer en colère des journées entières, j’ai vraiment besoin de me “laver” en sortant du plateau. Il est même arrivé que mes proches me fassent remarquer qu’il était toujours en moi quand je rentrais à la maison… Le genre de remarque qui vous fait redescendre tout de suite, en promettant de laisser ce sale type à l’institut.

Ici tout commence : Un rôle très différent pour Benjamin Baroche dans Rien ne t’efface

Avec Rien ne t’efface, Benjamin Baroche s’offre un contrepoint idéal : incarner un homme taiseux mais guidé par la protection d’autrui. Un changement de ton qui ne manquera pas de surprendre ceux qui adorent le détester. Rendez-vous le lundi 25 août sur TF1 !

Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.

Tendances