“Je suis arrivée sur le tournage assez stressée…” : Révélée dans Ici tout commence, Julie Sassoust se confie sur son personnage dans Le diplôme sur TF1
Dans Le diplôme, série événement lancée par TF1 à partir du lundi 12 janvier 2026 à 21h10, Julie Sassoust interprète une candidate au baccalauréat aux côtés de Clémentine Célarié, Guillaume Labbé, ou encore Bernard Campan. Un personnage à fleur de peau, comme son interprète. Interview.
Lundi 12 janvier 2026, TF1 propose les deux premiers épisodes du Diplôme (notre avis), série inédite primée au Festival de la fiction de La Rochelle, sur six candidats adultes au baccalauréats, de six générations différentes. Aux côtés de Clémentine Célarié, Bernard Campan, Guillaume Labbé, Camille Lellouche et Ahmad Kontar, Julie Sassoust campe une jeune femme victime de harcèlement par le passé. Un premier grand rôle et une composition qui marquera la carrière de celle qui s’est fait connaître du grand public grâce au personnage d’Anaïs dans la quotidienne Ici tout commence. Interview.
“Je suis quelqu’un d’hypersensible...” : Julie Sassoust évoque les points communs qu’elle partage avec son personnage dans Le diplôme sur TF1
Télé-Loisirs : Comment présenteriez-vous le personnage de Jen que vous incarnez dans Le Diplôme ? Julie Sassoust : Jen, c’est un animal blessé qui se cache et observe les gens prête à attaquer. Mais lorsque certains reviennent plusieurs fois pour lui tendre la main, elle finit par se laisser faire pour être enfin elle-même.
Un personnage qui vous parle, on dirait… Beaucoup, oui ! Comme beaucoup de comédiens, je suis quelqu’un d’hypersensible dans la vie. On met tous un masque quand on devient adulte et ce rôle m’a obligée à me replonger dans tous les sujets que l’on découvre à l’adolescence, comme, notamment, celui du harcèlement. Il était très important pour moi de le traiter en profondeur car il peut laisser des séquelles toute une vie.
” Je suis arrivée sur le tournage assez stressée… “, comment Julie Sassoust a-t-elle abordé son rôle dans Le diplôme sur TF1 ?
Un rôle plutôt taiseux au départ, est-ce compliqué de jouer le silence ? Nous avons commencé par tourner les deux premiers épisodes et je suis arrivée sur le tournage assez stressée. Donc je me suis dit que moi qui suis assez silencieuse et observatrice dans la vie, il fallait que je reste dans cet état pour mieux servir le personnage. En outre, j’avais fait tout un travail en amont en visionnant des vidéos et en écoutant des podcasts sur des victimes de harcèlement. J’en ai conclu qu’au delà du silence, je devais montrer que Jen était sur la brèche en permanence, ce qui requiert une énergie constante.
Vous dites que vous êtes arrivée sur le plateau dans vos petits souliers, auprès de qui avez-vous trouvé du réconfort ? Quand j’arrive sur un plateau, il est très important pour moi de me présenter à tout le monde et j’ai pu constater que toute l’équipe était hyper chaleureuse, accueillante, ce qui m’a toute de suite détendue. Bernard (Campan), avec lequel j’ai de jolies séquences par la suite, est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect, d’empathie et d’admiration. Tous les deux, on a parlé philosophie, métier, on a évoqué les choses de la vie, il y a vraiment eu coup de cœur entre nous. Toutes ces discussions m’ont fait comprendre que j’avais le droit d’être moi-même et que je n’avais pas forcément besoin d’atteindre un certain seuil de performance pour être légitime.
Julie Sassoust (Le dipôme) a-t-elle eu son baccalauréat ?
Ce rôle vous a-t-il permis de consolider votre confiance en vous ? Ma confiance, je ne sais pas. En revanche, il m’a prouvé que le travail que j’ai fait pour en arriver là et partager l’affiche avec ces grands comédiens avait payé. Et c’est du taf ! Grâce à lui, je sais maintenant que je n’ai pas à m’excuser d’être là. J’ai confiance en l’avenir.
Dernière question, mais la moindre : Avez-vous votre baccalauréat ? Moi qui étais bonne élève, j’avais le syndrome de vouloir me fondre dans la masse sans me faire remarquer. Donc j’ai eu mon bac avec des notes moyennes. Ce que je retiens aujourd’hui, c’est qu’être soi-même et le défendre, c’est la meilleure des choses car, dans tous les cas, à, l’adolescence ou à l’âge adulte, on finit toujours par y venir !
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.