Le 11 février 2026 dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Ferdinand et Billie brisent la glace et Inès ouvre enfin son cœur à Lionel et Zoé…
EN BREF
Le 11 février dans “Ici tout commence”, Jude est préoccupé par le manque de clients au Comptoir.
Ferdinand et Billie brisent la glace.
Inès fait une confidence difficile à Zoé et Lionel.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 11 février 2026 sur TF1, Jude (Galaad Quenouillère) est inquiet. Le Comptoir est vide depuis des jours, et il ne sait pas comment attirer la clientèle. Mattéo (Louis Bouquet) lui conseille d’organiser un quiz culinaire avec les élèves de l’Institut, qui seront ravis de venir consommer vu leur esprit de compétition. Jude n’est pas convaincu, mais Mattéo est sûr de son idée. Il commence par réquisitionner Thelma (Elyorissa) et Bianca (Alexandra Fereira), qui acceptent de l’aider avec plaisir. Elles lui suggèrent de mettre un vrai lot en jeu. Mattéo annonce que le binôme gagnant remportera un repas gratuit tous les jours pendant un an !
Dans l’après-midi, Mattéo passe au Comptoir pour informer Jude que son quiz culinaire aura bien lieu. Le jeune homme est ravi, mais il déchante en apprenant ce que Mattéo a promis aux gagnants. Il ne peut pas se permettre d’offrir un tel lot ! Dépité, Mattéo retourne à l’Institut avec l’intention de tout annuler, mais il lui vient une idée. Il invite Listrac (Virginie Caliari) et Wiesberg (Noémie Zeitoun) à participer et leur annonce que le premier prix est une boisson gratuite. Les profs étant les plus cultivées, il est certain que c’est elles qui vont gagner !
Ferdinand et Billie brisent la glace
Billie (Margaux Aguilar) va présenter ses excuses à Ferdinand (Simon Dartois) pour leur coaching avorté. Elle explique avoir pris la fuite par lâcheté, ayant du mal à être en sa présence sans qu’il y ait plus entre eux. D’ailleurs, elle aimerait qu’ils continuent à se voir, même en tant qu’amis. Ferdinand décline. Pourquoi voudrait-elle un garçon “menteur, manipulateur et faible avec les forts, fort avec les faibles” dans sa vie ? Billie comprend aussitôt que le jeune homme a lu sa liste de ses défauts…
Dans le parc, Billie explique à Anaïs (Julie Sassoust) et Pénélope (Laurence Facelina) que Ferdinand a lu la liste de ses défauts et ne veut plus lui parler. Pénélope estime que Ferdinand méritait bien qu’on lui dise ses quatre vérités, mais Billie s’en veut. Elle a beau penser tout ce qu’elle a écrit, Ferdinand a aussi beaucoup de qualités. Ses amies lui conseillent d’aller directement dire tout cela au principal intéressé. Sur ce conseil, Billie va voir Ferdinand au studio. Elle lui explique que si elle a écrit cette liste, c’était parce qu’elle avait besoin de se détacher de lui. Malgré tout ce qu’il s’est passé, elle reste attachée et veut le garder dans sa vie. Ferdinand ne cache pas qu’il a été blessé par sa liste, mais accepte de passer l’éponge.
Inès a le poignet foulé
Après sa chute dans les escaliers, Inès (Romy Durand) rentre à l’Institut avec le poignet foulé. Lionel (Lucien Belvès) passe ses nerfs sur Zoé (Maïa Bringue), déclarant qu’elle n’aurait jamais dû perdre son calme face à leur petite sœur, encore moins la pousser dans les escaliers. Inès a 15 ans, il est normal qu’elle soit agaçante. Zoé réplique que rien de tout cela ne serait arrivé si Lionel avait pris ses responsabilités et s’était occupé de leur sœur comme il avait promis de le faire.
Après le départ de Lionel, Solal (Benjamin Douba-Paris) reçoit un message lui annonçant sa sélection pour la masterclass de Montigny-Ferrand (Stefan Godin). La nouvelle lui fait plaisir, mais il aurait adoré que Zoé soit prise aussi. Il est certain qu’ils auraient fait des étincelles, tous les deux ! Zoé, qui a entendu l’enregistrement dans lequel Solal la disait “à la ramasse“, a du mal à croire son petit ami…
Dominique déçoit Jim
Chez les Leroy, l’ambiance est toujours très tendue entre Marc (Stéphane Blancafort) et Dominique (Stefan Godin). Cela contrarie beaucoup Jim (Loan Becmont), qui demande à son grand-père de se montrer plus clément avec son père. Marc n’a pas toujours été un père parfait, mais il a beaucoup changé. Thibaut (Félix Pacaut) et lui ont passé l’éponge, et il aimerait qu’il en fasse de même.
Pour se faire pardonner auprès d’Inès, Zoé décide de lui préparer un menu réconfort sur la base de ses plats préférés. Le chef Montigny-Ferrand la voit travailler, et s’avoue particulièrement impressionné. Il pense que Zoé aurait eu toute sa place dans sa masterclass. Zoé est très touchée, mais la situation est compliquée. C’est justement à cause d’Inès qu’elle a raté les sélections… Dominique déclare que Zoé ressemble beaucoup à Jim, et qu’il espère qu’elle ne sacrifiera pas sa carrière pour des soucis personnels. Zoé, elle, se met à observer avec fascination les couteaux utilisés par le chef, qui ont appartenus à une cheffe très réputée. Dominique lui explique les avoir gagnés lorsqu’il avait à peu près son âge.
Inès ouvre enfin son cœur à Lionel et Zoé
Dans l’après-midi, Dominique donne le coup d’envoi de sa masterclass. Il annonce qu’elle sera consacrée aux travails des aliments simples. Chez lui, pas de chichi, pas de produits de luxes ou d’aliments exotiques. En écoutant son grand-père, Jim comprend qu’il est encore en train de critiquer le travail de son père. Cela l’agace beaucoup, et il n’est pas au bout de ses peines. En effet, Dominique annonce que le plus méritant de ses élèves remportera les couteaux d’Olympe Ledarnet à la fin de la masterclass. Et dire qu’ils pensaient que ces couteaux allaient lui revenir, ainsi qu’à Thibaut…
En fin de journée, les Lanneau se retrouvent à la loge. L’ambiance est tendue entre Zoé et Inès, mais Lionel les encourage à briser la glace. Inès finit par avouer que la raison pour laquelle elle ne veut pas retourner au lycée n’a rien à voir avec la danse. Les filles qui la harcelaient l’année passée n’ont jamais arrêté. Elles lui font vivre un véritable cauchemar.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.