Le 12 février 2026 dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Jasmine et Mehdi font leur grand retour à l’Institut et Solal perd sa place à la Masterclass…
EN BREF
Le 12 février dans “Ici tout commence”, Thelma et Loup participent à un quiz culinaire organisé par Mattéo au Comptoir de Jude.
Jasmine et Mehdi font leur grand retour à l’Institut Auguste Armand.
Sans le vouloir, Zoé fait renvoyer Solal de la Masterclass de Montigny-Ferrand.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 12 février 2026 sur TF1, Thelma (Elyorissa) réquisitionne Loup (Robin Ventura) pour le quiz culinaire organisé par Mattéo (Louis Bouquet) au Comptoir de Jude. Elle pense que son hypermnésie pourrait leur permettre de remporter les repas gratuits mis en jeu… et elle voit juste. Face à Listrac (Virginie Caliari) et Wiesberg (Noémie Zeitoun), Loup s’en sort très bien !
Thelma et Loup finissent par remporter la victoire face à leurs professeures, qui sèchent sur une question sur un influenceur culinaire. Jude (Galaad Quenouillère) est dépité, n’ayant pas les moyens de nourrir le binôme à l’œil toute l’année, mais Mattéo a une idée. Le soir-même, il sert un repas complètement nul à Loup et Thelma pour leur faire passer l’envie de venir manger au Comptoir tous les jours.
Jasmine et Mehdi font leur grand retour
Après trois mois de stage, Jasmine (Zoï Séverin) fait son grand retour à l’Institut. Elle est accompagnée de Mehdi (Marvin Pellegrino), qui appréhende un peu de vivre avec Tom (Tom Darmon) et Milan (Gabriel Réhsé) à la coloc’. Jasmine lui assure que tout se passera bien. Non seulement ses colocataires sont géniaux, mais elle ne leur a pas dit pourquoi Mehdi était de retour à l’Institut.
En arrivant à la coloc’, Jasmine et Mehdi découvre que l’ambiance est tendue. Tom et Milan ne s’adressent plus la parole depuis que Milan a pris le parti d’Anaïs (Julie Sassoust) lorsqu’elle a accepté de travailler avec Valdine (Luigi Kröner). Jasmine essaye de les réconcilier, mais c’est finalement Mehdi qui y parvient. Il arrive à mettre les deux garçons d’accord grâce à une pâtisserie absolument divine.
Zoé décide de changer Inès de lycée
De bon matin, Lionel (Lucien Belvès) et Zoé (Maïa Bringue) se rendent au lycée d’Inès (Romy Durand) pour rencontrer le CPE, qui les informe que les harceleuses de l’adolescente passeront en conseil de disciplines. Zoé culpabilise. Non seulement elle n’a pas vu la détresse de sa petite sœur, mais elle l’a forcée à aller au lycée et l’a même poussée dans les escaliers. Lionel lui rappelle qu’il s’agissait d’un accident, et qui lui non plus n’a rien vu. Il réalise qu’il a été très absent, et lui présente ses excuses.
De retour à l’Institut, Lionel et Zoé informent Inès de ce que son proviseur leur a dit. Inès panique, persuadée qu’un conseil de discipline ne changera rien. Ses harceleuses ne seront jamais renvoyées. Bouleversée par la réaction de sa sœur, Zoé décide de lui trouver un nouveau lycée pour terminer l’année.
Les couteaux mis en jeu par Montigny-Ferrand font des envieux
Ailleurs à l’Institut, Jim (Loan Becmont) parle à Marc (Stéphane Blancafort) et Rose (Vanessa Demouy) de la décision de Dominique (Stefan Godin) d’offrir ses couteaux au meilleur élève de sa Masterclass. Thibault (Félix Pacaut) et lui ont toujours cru que ces fameux couteaux leur reviendraient, et la décision de leur grand-père les blesse… Rose se demande si Dominique n’essaye pas ainsi de motiver Jim à rester dans la Masterclass, ce qui donne une idée à Jim : il va rentrer dans le jeu de son grand-père pour remporter les couteaux.
Pendant sa Masterclass, le chef Montigny-Ferrand demande aux élèves de préparer une assiette sur la base d’un ingrédient mal aimé. Julia (Neila Manjaoui) remarque que Jim est contrarié, et lui fait une promesse : si elle gagne la Masterclass, elle lui donnera les couteaux. Elle sait ce qu’ils représentent pour Thibault alors que ce qui compte pour elle, c’est la première place. Jim trouve cela adorable, mais déclare qu’il va tout faire pour les gagner lui-même !
Pendant la Masterclass, Zoé passe voir Solal pour lui demander un service. Elle sait qu’ils avaient décidé de ne jamais parler d’argent, mais elle aurait vraiment besoin que Solal en demande un peu à son père pour inscrire Inès dans un lycée privé. Solal lui rappelle qu’il est en froid avec Edouard Fayet (Mark Grosy), mais il lui vient une idée. S’il remporte les couteaux mis en jeu par le chef Montigny-Ferrand, Zoé pourra les revendre et payer le lycée d’Inès. Zoé le remercie platement et quitte la cuisine, sous le regard du chef Montigny-Ferrand…
L’audace de Zoé coûte très cher à Solal
Un peu plus tard, le chef passe au studio et est surpris d’y voir Zoé en train de faire l’exercice de sa Masterclass. La jeune femme explique avoir besoin de se challenger, même si elle n’a pas été sélectionnée pour son cours. Montigny-Ferrand est très impressionné par son assiette, ce qui donne une idée à Carla (Aaricia Lemaire). Pourquoi Zoé ne ferait pas la Masterclass ? Zoé hésite, mais demande quand même. Le chef est impressionné par son audace et lui fait une proposition : si, en fin de journée, son assiette est au niveau de celles des autres, elle intègrera la Masterclass.
Comme convenu, Zoé attend l’heure de la dégustation pour venir présenter son plat au chef Montigny-Ferrand. Sa recette de poireaux subjugue le chef, qui la félicite. Il décide de l’intégrer à la Masterclass, mais déclare que cela lui impose de se séparer d’un des six autres élèves pour garder un nombre pair. Il annonce à Solal que c’est lui qui va devoir partir…
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.