Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 23 janvier 2026 sur TF1, Carla (Aaricia Lemaire) et Jim (Loan Becmont) interrompent Bérénice (Bérénice Tannenberg) pendant qu’elle fait la vaisselle. Ils lui demandent d’arrêter de participer aux tâches ménagères, parce que cela leur donne une mauvaise image à Marc (Stéphane Blancafort) et Rose (Vanessa Demouy). Bérénice souligne qu’il est normal de participer à la vie de la maison, mais Carla ne veut rien entendre. Elle la menace de dire à Leroy que Bérénice trouve sa décoration immonde si elle continue de jouer les fées du logis.
Pendant le déjeuner, Bérénice complimente la cuisine de Rose et propose de cuisiner sa propre version d’une recette pour un prochain repas. Carla lui lance un regard noir, ce qui n’échappe pas à Rose. Elle comprend que sa fille veut empêcher Bérénice d’aider pour qu’elle-même n’ait pas à le faire, et cela lui donne une idée. A partir de maintenant, Marc, Bérénice et elle font la grève. Ce sera à Jim et Carla de s’occuper de toutes les tâches ménagères. Malheureusement, tous deux ont bien du mal à se mettre d’accord, forçant Rose à organiser un tirage au sort avec un dé.
Thelma piège Gary et Léonard
Au Comptoir de Jude, Gary (Louis Ould-Yaou) et Léonard (Thomas Vilan) rejoignent Thelma (Elyorissa) pour déjeuner. La jeune femme est un peu pressée, ayant prévu de rejoindre son nouveau copain, le Tank, après le repas. Gary et Léonard essayent de l’en dissuader, trouvant le garçon sans intérêt, mais Thelma affirme qu’ils ont beaucoup de choses en commun. Elle a même prévu de rencontrer sa mère et d’aller se faire tatouer avec lui dans l’après-midi.
En fin de journée, Thelma rentre à l’Institut et surprend Gary et Léonard en train de critiquer le Tank. La jeune femme explose de rire, déclarant qu’elle n’est pas en couple avec lui. Il s’appelle Fabien, et c’est un ami à qui elle a demandé de faire semblant. Elle voulait donner une leçon à Gary et Léonard, pour qu’ils arrêtent de se mêler de sa vie amoureuse. Elle se sent très bien toute seule et veut prendre son temps pour trouver la bonne personne. Néanmoins, elle admet qu’elle va devoir faire des efforts pour être plus tolérante.
Léonard soupçonne Ferdinand d’avoir des sentiments pour Billie
De bon matin, Milan (Gabriel Réhsé) rejoint Anaïs (Julie Sassoust) en cuisine pour l’aider à travailler sur le menu du gala. La jeune femme est surprise de voir son petit ami vu leur dispute de la veille, et lui présente ses excuses. Elle n’aurait jamais dû lui parler comme elle l’a fait. Milan reconnaît qu’elle y est allée fort, mais il ne compte pas la lâcher. Il a même réquisitionné Bianca (Alexandra Fereira) pour l’aider. La jeune femme n’est pas ravie de travailler pour un homme comme Valdine (Luigi Kröner), mais elle sait que tout le gratin du luxe sera présent au gala. Elle a conscience de l’opportunité que cela représente.
Dans le parc, Billie (Margaux Aguilar) entend parler de l’action organisée par Ferdinand (Simon Dartons) la veille et va le voir. Ce dernier s’avoue choqué par ce qu’elle traverse, et pense qu’Anaïs devrait prendre les mesures nécessaires pour éloigner Valdine de l’Institut. Billie, embêtée, déclare qu’elle ne voulait pas qu’Anaïs se fasse humilier. Elle préférerait que les choses se tassent et aurait aimé que Ferdinand s’abstienne, peu importe ses bonnes intentions. En voyant son frère aussi impliqué dans les problèmes de Billie, Léonard (Thomas Vilan) comprend que ce dernier a des sentiments pour elle…
Billie vandalise la voiture de Valdine
Au même moment, Andréa (Marie-Christine Adam) passe voir Anaïs et l’informe que Storek a demandé à voir des éléments de décorations pour le gala. Elle a donc dû lui parler du changement de menu, et il souhaite le goûter dans l’après-midi. Anaïs n’est pas sûre que cela soit possible, mais Bianca la remotive. Elle compte bien briller pour cette dégustation !
En quittant l’Institut, Billie a la mauvaise surprise de tomber sur Valdine. Le jeune chef en profite pour la provoquer, et Billie ne trouve pas le courage de lui tenir tête. Elle retient à peine ses larmes… En cuisine, Anaïs présente son nouveau concept à Storek, Valdine et Jeanne (Aurélie Vaneck). Elle a décidé de travailler sur le blanc, proposant des plats tout en sobriété aux saveurs puissantes. Storek est convaincu, mais Valdine fait la fine bouche. Il lui fait des propositions, et se montre même un peu insultant au sujet de sa surdité. Jeanne trouve ses remarques un peu limites…
En quittant l’Institut, Valdine trouve sa voiture vandalisée. Anaïs comprend que la responsable est Billie, ce que cette dernière lui confirme à la coloc’. Billie déclare que cela n’est que le début. Elle ne se laissera plus jamais marcher dessus par Valdine.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.