Le 30 janvier 2026 dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Billie et Ferdinand échangent un baiser et Valdine ne respecte pas sa promesse…
EN BREF
Le 30 janvier 2026 dans “Ici tout commence”, Gary décide de faire des fiches sur Ninon.
Billie et Ferdinand échangent un baiser.
Valdine annonce à Anaïs que Storek va porter plainte contre l’Institut.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 30 janvier 2026 sur TF1, Bianca (Alexandra Fereira) surprend Gary (Louis Ould-Yaou) en train de se faire des fiches sur Ninon (Elsa Bois). Le jeune homme est un peu gêné, mais il a vraiment besoin d’en apprendre plus sur sa petite amie, qui elle, sait tout de lui. A l’Atelier, le chef Leroy (Stéphane Blancafort) demande à ses élèves de préparer une recette inspirée de leur plus beau voyage. Ninon (Elsa Bois) manque d’inspiration, ce qui donne une idée à Gary. Il lui parle de son voyage à Rome, durant lequel elle avait mangé des arancini à l’encre de sèche. Ninon est surprise du nombre de détails dont se souvient Gary, ce qui fait beaucoup rire Bianca. Cette dernière lui avoue avoir surpris Gary en train de traîner sur les réseaux sociaux pour faire des fiches sur elle.
Un peu gênée, Ninon va confronter Gary. Le jeune homme explique avoir voulu en apprendre un peu plus sur elle, puisqu’il ressent beaucoup de pression en voyant que Ninon se rappelle de tout ce qu’il lui dit. La jeune femme réplique qu’il est important pour elle de se souvenir de tout au sujet des gens qui comptent. D’ailleurs, elle a des fiches sur toute la promotion. Gary déclare qu’elle n’a pas besoin de se souvenir de tout pour être géniale, ce qui encourage Ninon à jeter ses fiches.
Constance propose son aide à Hector
En arrivant à l’Institut, Gaspard (Maxym Anciaux) et Mattéo (Louis Bouquet) croisent la cheffe Armand (Elsa Lunghini), qui leur annonce que le chef Jourdain (Guillaume Cramoisan) a décidé d’écourter son remplacement. Il ne reviendra pas donner cours. Gaspard et Mattéo culpabilisent, persuadés d’avoir fait fuir leur professeur, et s’empressent d’aller lui parler. Hector finit par leur avouer que sa décision de partir n’a rien à voir avec eux et leur niveau en cuisine, bien au contraire. En le voyant se tenir la jambe, Gaspard comprend que le problème d’Hector est d’ordre physique.
Ni une ni deux, Gaspard va parler à la cheffe Armand, occupée à discuter avec Constance (Sabine Perraud). Il pense que le chef Jourdain ne lui a pas tout dit, et qu’il veut quitter l’Institut parce qu’enseigner est trop douloureux pour lui. Avec le service à l’hôtel et son enseignement, il passe sûrement trop de temps debout… En fin de journée, Constance croise Hector et tente une approche pour lui faire parler de sa douleur. Hector reconnaît qu’il n’arrive plus à gérer la douleur depuis qu’il est enseignant. Constance lui propose de passer à son cabinet. Grâce à sa formation d’ostéopathe, elle pourrait peut-être l’aider.
Anaïs devient persona non grata
De bon matin, Anaïs (Julie Sassoust) passe à la coloc’ pour récupérer des affaires. Elle se fait prendre à parti par Tom (Tom Darmon), qui l’accuse de n’avoir rien fait pour empêcher l’exclusion de Billie (Margaux Aguilar). Il estime qu’elle a été une amie terrible avec elle et lui demande de ne plus remettre les pieds à la coloc’…
Choquées d’apprendre que Billie a été renvoyée, Pénélope (Laurence Facelina) et Coline (Talina Boyaci) décident d’exprimer leur désaccord en faisant grève au Double A. Stanislas (Hubert Roulleau) essaye de les raisonner, d’autant que Ferdinand (Simon Dartois) est absent, mais tous les élèves se rangent du côté des deux jeunes femmes. Au même moment, Léonard (Thomas Vilan) trouve son frère en train de faire ses valises. Ferdinand prévoit de se dénoncer pour le sabotage du gala, n’ayant pas envie que Billie paye pour ce qu’il a fait. Il a même prévu une lettre d’aveux.
Billie et Ferdinand échangent un baiser
Au Double A, Stanislas appelle Anaïs à la rescousse. La jeune femme comprend que Pénélope et Coline soient bouleversées par le renvoi de Billie, mais elle leur rappelle qu’elles ont des comptes à rendre à l’Institut. Si elles ne veulent pas travailler, elles n’ont qu’à prendre la porte.
Informée par Léonard, Billie débarque dans la chambre de Ferdinand. Elle lui demande de supprimer sa lettre, ne voyant pas l’intérêt qu’il se dénonce, mais Ferdinand a pris sa décision. Il estime que Billie a beaucoup plus à perdre que lui, qui n’a de toute façon pas assez de talent pour devenir un grand chef. Billie comprend que Ferdinand a l’intention de retourner à Castelmond, ce qui va lui faire sacrifier sa relation avec Léonard. Ferdinand répond qu’il sacrifierait beaucoup de choses pour elle, suite à quoi Billie le tire vers elle pour l’embrasser.
Valdine ne respecte pas sa promesse
À la demande d’Anaïs, Milan (Gabriel Réhsé) va chercher ses affaires à la coloc’ et les lui apporte dans le bureau de la direction. Jeanne (Aurélie Vaneck) en profite pour lui annoncer que la bague de l’influenceuse, dont il avait été accusé du vol, a été retrouvée. Elle lui présente ses excuses au nom d’Andréa (Marie-Christine Adam), d’autant que tous les ennuis de l’Institut et de l’hôtel sont partis de cette histoire. Anaïs fond en larmes…
En fin de journée, Rose (Vanessa Demouy) passe voir Anaïs pour lui remettre les clés de l’ancien appartement de Myriel (Frédéric Diefenthal). Maintenant qu’elle a quitté la coloc’, elle a besoin d’un endroit où vivre. Malheureusement, les ennuis d’Anaïs sont loin d’être terminés. Elle reçoit en effet la visite de Valdine, qui lui annonce que Storek va porter plainte contre l’Institut. En effet, l’exclusion de Billie ne lui suffit pas. Il compte bien faire tomber toute l’école avec.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.