Dans Ici tout commence, Cardone, la vieille ennemie de Teyssier, est de retour pour participer au championnat organisé chez les Castelmont. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle nous réserve bien des surprises !
Cardone fait son grand retour dans Ici tout commence ! La vieille ennemie de Teyssier participe ainsi au championnat de la meilleure école de cuisine de France et elle compte bien prendre sa revanche en décrochant le titre tant convoité.
À l’occasion du tournage de l’arche délocalisée, la rédaction d’AlloCiné a eu la chance de s’entretenir avec Alexandra Vandernoot, l’interprète de cette méchante vraiment pas comme les autres. Mais il se pourrait bien que l’on découvre une nouvelle facette de Cardone cet été. Confidences !
AlloCiné : Alors, qu’est-ce qu’on peut attendre de Cardone dans cette nouvelle intrigue ? Qu’est-ce qu’elle nous réserve ?
Alexandra Vandernoot : Cette fois, on va découvrir une Cardone un peu plus humaine, plus compatissante. Je trouve que c’est une belle facette à explorer. Jusqu’ici, on l’a beaucoup vue dans son autorité, sa dureté… Elle n’a pas totalement changé, ça reste Cardone, mais il y a quelque chose de plus empathique, plus compréhensif, surtout dans sa relation avec Teyssier.
C’est ce qui fait qu’elle évolue ?
Oui. Ce changement vient aussi de la relation quasi inexistante qu’elle entretient avec son fils. En tant que mère, c’est quelque chose de très dur à vivre, et ça la rend plus fragile. Elle garde quand même son côté très autoritaire, mais ce n’est pas de la méchanceté gratuite.
Cardone est une grande professionnelle, très exigeante. Elle applique aux autres l’exigence qu’elle s’impose à elle-même. C’est une manière d’élever tout le monde, pas juste de tyranniser.
C’est une exigence qu’on retrouve dans les cuisines aussi ?
Oui, je pense que c’est représentatif du milieu. Quand on voit des reportages ou des émissions, on se rend compte que c’est très militaire, très rude. Et je crois que c’est encore plus difficile pour une femme dans ce contexte-là. Donc je trouve que la série n’est pas loin de la réalité.
Ici Tout Commence
Et c’est toujours un plaisir de revenir sur Ici tout commence ?
Toujours ! Ce que j’aime, c’est qu’on m’appelle plusieurs mois à l’avance pour savoir si je suis disponible. Je dis oui, mais je ne sais jamais ce que mon personnage va vivre, je le découvre un mois et demi avant en recevant les scénarios.
C’est assez excitant, parce que c’est un peu comme la vraie vie : on connaît les grandes lignes, mais pas les détails. La seule question que je pose, c’est “Est-ce que je meurs ?” On me répond “non”, alors je suis rassurée. Et quand je découvre l’intrigue, c’est à chaque fois une vraie surprise.
Avec tous les sabotages qui ont lieu, est-ce qu’elle va être accusée ?
Ah oui, évidemment ! C’est la première qu’on soupçonne. Elle a quand même une réputation, et il faut dire qu’elle a déjà fait quelques sales coups. Donc ce n’est pas complètement injustifié !
Vous parliez d’un changement dans la relation avec Teyssier ?
Oui, je pense qu’il y a plein de choses à explorer entre eux. Elle a été son mentor, elle l’a formé, et j’espère que les auteurs vont continuer à développer cette dynamique. Avec Benjamin Baroche, on adore jouer ensemble, on a une vraie complicité, alors ce serait dommage de ne pas exploiter ça davantage.
Une réconciliation en vue ?
Ouh là, “réconciliation”, c’est un grand mot ! Disons plutôt un peu plus de respect mutuel, ce qui est déjà pas mal, surtout de la part de Teyssier envers Cardone.
Et avec Castelmont, quel est le lien ?
Ils se connaissent bien sûr, mais dans cette intrigue, leur relation n’est pas vraiment développée. Ce n’était pas le sujet principal.
Et avec Léonard, les jeunes ?
Oui, elle a des scènes avec les jeunes. Ils sont toujours un peu méfiants quand elle arrive : “Qu’est-ce qu’elle va encore nous sortir ?” C’est drôle, parce que ceux que j’ai malmenés dans les saisons précédentes viennent me voir tout contents, en me disant que c’était génial de jouer ces scènes, qu’ils ont été bousculés. C’est mignon, ça fait plaisir venant de jeunes comédiens.
Les méchants, on les adore !
Oui, c’est ce qu’on me dit souvent ! Et c’est toujours sympa de revenir. Même si parfois je passe six ou huit mois sans tourner, je retrouve les mêmes équipes, les techniciens, les acteurs. Au début, j’étais perdue : je ne connaissais pas tout le monde, je confondais les rôles, j’ai même demandé un café au chef opérateur ! Mais maintenant, je commence à bien les connaître, et le fait de tourner à Saint-Laurent, où tout le monde vit ensemble, ça resserre les liens.
Vous aimeriez revenir plus souvent dans Ici tout commence ?
Oui… et non. J’adore revenir avec cette énergie, mais je ne sais pas comment Cardone pourrait s’intégrer plus durablement à l’école. En tout cas, je suis toujours ravie quand on m’appelle. C’est un personnage très attachant.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.