Dès l’épisode de ce 22 juillet 2025, les élèves de l’institut Armand participeront à un concours dans l’école Castelmont. Pour cela, les acteurs de la série Ici tout commence ont quitté le Gard pour une autre région française.
Il est rare que les séries quotidiennes quittent leur lieu de tournage. Depuis 2020,Ici tout commence est tournée à Saint-Laurent-d’Aigouze dans le Gard. Les téléspectateurs se sont depuis habitués à voir les beaux paysages de la Camargue dans la série où se situerait la ville fictive de Calvières d’après le nom du Château qui s’y trouve. Ce monument est bien connu des fans, car il est le décor principal de l’institut Armand.
Dès l’épisode 1224, qui sera diffusé ce mardi 22 juillet à 18h30 sur TF1, Ici tout commence quitte le Gard. Dans la nouvelle arche narrative qui durera tout l’été, les élèves de l’institut participent à un grand concours culinaire, destiné à couronner la meilleure école. L’un des adversaires de l’institut Armand n’est autre que l’école Castelmont, qui est dirigée par Etienne Castelmont (Olivier Sitruk). Il est le grand rival d’Emmanuel Teyssier (Benjamin Baroche). Selon Elsa Lunghini, qui interprète Clotilde Armand-Guéraud, Teyssier “va se retrouver en position de faiblesse”. Dans un entretien accordé à Télé 7 jours, elle explique que Clotilde “garde un œil sur lui” et continue d’être “protectrice” envers son ami.
La découverte de la Savoie
C’est dans le cadre de ce concours que les acteurs d’Ici tout commence s’envolent pour la Savoie et la Haute-Savoie. L’école Castelmont se situerait à Saint-Gervais-les-Bains. Ils ont effectivement tourné pendant trois semaines sur place. D’après des informations d’Ici, ils sont passés par Tresserve, Flaine, Combloux et Saint-Gervais-les-Bains, d’où ils peuvent admirer la vue sur le Mont Blanc. “Tout est différent ici, on a forcément des petits moments de speed ou d’improvisation, on sort vraiment de la routine et ça fait du bien”, confie Maïa Bringue, qui prête ses traits à Zoé Lanneau.
Même son de cloche pour Thomas Vilan, l’interprète de Léonard Sebbah dans Ici tout commence, qui apprécie le changement de décor : “Il y a plus de verdure, de montagne, de relief, tout est grand à côté de nous. On se sent tout petit et ça influe sur le jeu et ce qu’on ressent aussi en tant qu’interprète.” C’est aussi le cas d’Elsa Lunghini. Elle a beaucoup “apprécié” de tourner en dehors du château, car ils ont eu “plus de temps pour le jeu et pour faire de belles images dans un décor assez impressionnant”. Selon elle, “c’est la première fois [qu’ils tournent] durant trois semaines pleines hors du château de Calvières”.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.