Mardi 1er juillet 2025, les téléspectateurs de TF1 découvriront la mention ” déconseillé aux mois de 10 ans ” à l’entame de leur épisode d’Ici tout commencediffusé à 18.30. Pourquoi une telle mise en garde ? Voici nos explications.
Ici tout commence : Pourquoi l’épisode du mardi 1er juillet est-il déconseillé aux moins de 10 ans ?
Mardi 1er juillet, les fidèles d’Ici tout commence découvriront au lancement de l’épisode la mention « déconseillé au moins de 10 ans » inscrite sur leur écran. Un avertissement peu banal pour la quotidienne qui entend s’adresser à tous les publics. Dès lors, pourquoi cette mise en garde ?
Ici tout commence : ce n’est pas la première fois que la quotidienne est déconseillée aux moins de 10 ans
Ce n’est pas la première fois que la quotidienne tournée à Saint-Laurent d’Aigouze affiche cette mise en garde. Dans l’épisode du 23 juillet 2024 notamment, la même mention s’affichait à propos de l’intrigue concernant l’enlèvement de Jasmine et le meurtre de Fabien Chevelle. Même avertissement le 23 août 2024 à propos de l’agression de Jude dont le visage ensanglanté apparaissait à l’écran avant que le personnage ne s’effondre à terre. Cette fois, il semble que ce soit plutôt l’intrigue autour du couple de Malik et Maya qui justifie la mention, les deux ayant décidé de vivre leur amour tout s’autorisant sexuellement quelques libertés. Auto-proclamé coach auprès du jeune chef Benaïssa, Tom l’encourage avec Gary à multiplier les conquêtes avec un langage et des expressions plutôt crus. On se souvient que certains épisodes de Demain nous appartient avaient eux-aussi répondu aux exigences de l’ARCOM en mentionnant le même avertissement.
Quelles sont les cinq classifications de l’ARCOM pour protéger les jeunes téléspectateurs ?
Mise en place par l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), descendante du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), cette signalétique participe de la volonté du gendarme de l’audiovisuel de protéger les jeunes téléspectateurs face à certains programmes susceptible de heurter leur sensibilité. Un dispositif qui comprend cinq catégories : tout public, moins de 10 ans, moins de 12 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans. Si les diffusions déconseillées aux moins de 10 concernent des programmes qui “comportent des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber“, celles interdites aux moins de 12 ans s’adressent à ceux qui “risque de perturber les repères d’un enfant de moins de 12 ans, notamment parce qu’il recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique, ou évoque la sexualité adulte.” Ceux déconseillés à un public de mois de 16 ans distingue des œuvres qui risquent de perturber leurs repères “notamment les programmes érotiques ou ceux qui présentent des scènes de violence particulièrement impressionnantes“. Enfin, la dernière catégorie est réservée aux programmes pour adultes, pornographiques ou d’une extrême violence. Un public averti en vaut deux !
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.