SPOILERS – Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 4 août, Léonard peut enfin vider son sac et obtenir des explications sur son histoire puisqu’il sait qui est son père. Mais en réalité, cela fait ressurgir de nombreux secrets de famille puisque Ferdinand apprend qu’il a un frère… et que sa mère était au courant !
Léonard est toujours sous le choc. Alors qu’il pensait son père mort, le jeune homme a appris qu’il était le fils d’Etienne Castelmont. Il a passé une bonne partie de sa vie à se croire orphelin et n’arrive pas à comprendre comment il a pu lui mentir depuis son arrivée. Ismaël tente de le réconforter et l’encourage également à aller lui parler. Du côté de Joséphine et Loup, ces derniers flirtent au coffeeshop. Ils parlent de leurs passions. Joséphine propose alors un bivouac de pêche pendant quelques jours.
Léonard est le sujet de discussion de Solal, Gaspard, Carla et Zoé en cuisine. Pour Carla, cela pourrait se clôturer par de belles retrouvailles comme cela a été le cas pour elle avec Rose. Teyssier et Clotilde les rejoignent. Carla glisse à Zoé de dire à Léonard qu’ils pensent à lui. Les chefs entendent la réflexion et veulent comprendre ce qu’il se passe. Coline a oublié de faire les tourtes pour le marché nocturne de sa mère. Pour se rattraper, Clotilde encourage sa mère à demander à Alice de lui faire une centaine de madeleines à la place. La cheffe accepte.
Léonard demande des comptes à Etienne
Comme lui a conseillé Ismaël, Léonard part réclamer des explications à Etienne. Ce dernier explique avoir eu un pressentiment en voyant son nom dans la brigade d’Auguste Armand mais c’est son collier qui lui a confirmé son ressenti. Etienne finit par lui raconter l’histoire de sa naissance et lui révèle avoir été très amoureux de sa mère. Celle-ci était sa maîtresse mais à l’époque, il avait préféré rester avec Lucile et Ferdinand. Etienne reconnaît ses erreurs mais cette double vie n’était pas possible pour lui. Etienne trouve que Léonard a plutôt réussi sa vie malgré son absence. Le jeune homme lui raconte son enfance au foyer… c’est la douche froide. En effet, Etienne ignorait que Laurence était décédée. La discussion prend fin lorsque Léonard lui demande si les choses auraient été différentes s’il avait appris pour la mort de sa mère.
Lucile fait des aveux sur Léonard à son fils
Pour sa sortie avec Loup, Joséphine emprunte du matériel de pêche et de camping au chef Leroy. Le hic ? Elle ne sait pas pêcher et réalise que ce rendez-vous s’apparente à un date. Pour calmer le jeu, elle demande à Bérénice si elle peut se joindre à eux. Coline semble en connaître un rayon. Elle est également conviée.
Teyssier et Clotilde sont au courant de l’histoire de Léonard et lui en font part. Ils soupçonnent toujours Etienne d’avoir voulu nuire à leur participation en les faisant perdre. Les chefs demandent à Léonard de garder son calme en attendant qu’ils trouvent une solution. Teyssier demande à Clotilde d’aller interroger Lucile. D’ailleurs, celle-ci évite Ferdinand mais il finit par l’attraper et lui raconte qu’Etienne a eu une aventure qui a donné lieu à la naissance d’un enfant. Mais sa mère était déjà au courant de ce bébé et des liaisons de son père. Cependant, elle n’aurait pas supporté l’enfant et c’est pour cela qu’elle a poussé Etienne à ne pas reconnaître Léonard qui, pour elle, n’est pas le frère de Ferdinand mais un accident.
Ferdinand se livre à Léonard
Loup ne s’attendait pas à voir Joséphine arriver avec des copines. Mais cela ne les empêche pas de presque s’embrasser en montant leur tente. De son côté, Ferdinand retrouve Léonard pour lui raconter le rôle de Lucile dans son abandon. Le ton monte. Il faut dire que Ferdinand se positionne en victime par rapport aux mensonges de son père et au fait d’avoir été privé d’un frère. Un discours qui agace Léonard. Il a beau se plaindre, Ferdinand a au moins eu le droit à une vraie famille. Léonard s’est isolé en pleine nature. Ismaël le rejoint. Léonard fond en larmes en racontant sa discussion avec Etienne. Ismaël le console et ils finissent par s’embrasser.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.