Connect with us

Ici tout commence

“Une vraie promiscuité physique, il faut accepter” : Catherine Marchal se confie sur son autre vie d’actrice, loin d’Ici tout commence

Published

on

Catherine Marchal et Alexandre Brasseur ont tous les deux joué dans la même série. Mais c’est la première fois qu’il collaborent, et c’est sur scène, pour la pièce Un grand cri d’amour de Josiane Balasko. Une aventure qui semble beaucoup leur plaire, comme ils le racontent à Nice-Matin, mercredi 23 juillet 2025.

En plus d’avoir joué pour son ex-compagnon, Olivier Marchal, dans plusieurs films, parmi lesquels Gangsters36 quai des Orfèvres, ou encore le récent Bronx, Catherine Marchal a donné la réplique à d’autres réalisateurs et s’est surtout tournée vers la télévision. Après avoir joué de petits rôles dans des séries, elle rejoint les castings de SOS 18, Rose et Val, Léo Matteï, Brigade des mineurs, puis Ici tout commence. La comédienne, maman de quatre enfants, a également une expérience au théâtre, aussi bien en tant qu’actrice que metteuse en scène. Sa plus récente aventure sur les planches est dans Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, en tournée de septembre 2025 à février 2026. Elle y partage l’affiche avec Alexandre Brasseur, lui aussi au casting de la série de TF1. L’histoire : “Après s’être aimés passionnément, aujourd’hui ils se haïssent ! Unis à la vie comme à la scène, Gigi et Hugo formaient le couple d’artistes le plus en vue du Théâtre. […] Son ex-mari tente de relancer sa carrière d’acteur avec une nouvelle pièce de théâtre. La première représentation va bientôt avoir lieu, mais sa partenaire lui fausse compagnie… Sylvestre (l’agent) et Léon (le metteur en scène) décident de faire appel à… Gigi […] Encore faut-il que les ex-amants acceptent cette idée !”

Les confidences de Catherine Marchal sur sa collaboration avec Alexandre Brasseur

Mercredi 23 juillet 2025, les deux comédiens se sont confiés à Nice-Matin au sujet de cette pièce, adaptation “du film de et avec Josiane Balasko sorti en 1997”“Le duo, qui se connaissait depuis plusieurs années, n’avait encore jamais œuvré de pair. Et au théâtre, tout est différent”, expliquent nos confrères, à qui les deux acteurs se sont confiés sur cet exercice singulier. Catherine Marchal, qui n’était plus remontée sur scène depuis 2012 dans Rendez-vous au Grand Café, raconte : “On y aborde les ego mal placés des comédiens, l’envie irrationnelle d’être aimé. Je me suis inspirée de personnages très années 1990 comme Arielle Dombasle et Amanda Lear, ensuite, le texte permet de faire le reste”. Et avec sa co-star, il semble que le courant passe également plutôt bien. Et heureusement car “on est plus dans l’intimité, on vit plus ensemble car on partage la loge, les repas, les hôtels, les trajets, il y a une vraie promiscuité physique, il faut accepter de tout partager”, admet l’actrice. De son côté Alexandre Brasseur renchérit : “Le théâtre peut être une aventure longue et compliquée si le partage et le plaisir de l’écoute de l’autre ne sont pas au rendez-vous. On fait un travail communautaire, il faut s’ouvrir à l’autre, s’adapter, on change souvent de partenaires de jeu, de metteurs en scène”.

Jusqu’à quand voir Un grand cri d’amour avec Catherine Marchal et Alexandre Brasseur ?

Manifestement ravie de cette expérience, Catherine Marchal s’enthousiasme tout simplement d’être remontée sur les planches et de pouvoir jouer devant des spectateurs. “Il y a des soirs où, sur scène, on est touché par la grâce et d’autres où on est sur nos acquis mais sur cette tournée, pour le moment, on est sur une espèce d’unanimité du public, tout le monde se marre”, lance-t-elle. Après une année 2024 remplie, la tournée s’achève le 6 août à Ramatuelle avant de repartir jusqu’à février 2026.

Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.

Tendances