Connect with us

Ici tout commence

“Zoé va payer les pots cassés ”… Maïa Bringue se confie sur l’été mouvementé qui attend son personnage ! – Ici tout commence

Published

on

Cet été, dans Ici tout commence, Zoé se retrouve au coeur de la tempête. Véritable dommage collatéral, Maïa Bringue, son interprète, se confie sur ce qui attend son personnage.

L’été s’annonce mouvementé dans Ici tout commence ! Héroïne de cette arche délocalisée, Zoé risque bien de payer les pots cassés d’une intrigue qui la dépasse complètement, et ce, bien malgré elle.

Rencontrée sur le tournage de l’arche estivale, Maïa Bringue nous en dit plus sur ce qui attend son personnage dans les semaines à venir et tire le bilan de son expérience sur le feuilleton phare de TF1, un an après son arrivée dans la série pour un rôle récurrent. Confidences !

AlloCiné : Qu’est-ce qui attend Zoé dans cette arche ?

Maïa Bringue : Pas mal de choses attendent Zoé dans cette arche. C’est un peu un dommage collatéral ! Comme elle est liée à Léonard tout au long de l’intrigue, elle va payer les pots cassés de tout ce qu’il va se passer. Elle est aussi là en soutien moral, elle va amener un peu de fraîcheur, de joie et de bonhommie à tout le monde puisqu’elle ne peut pas cuisiner.

Zoé est devenue major de promotion contre toute attente….

Absolument. Il y a eu un beau rebondissement alors qu’elle était arrivée dernière au rattrapage du concours d’entrée. Elle était vingtième sur vingtième et elle finit, malgré tout, major de promo. C’est une belle remontada !

Qu’est-ce que ça vous fait de sortir du château ?

Ça change énormément nos repères et on n’a plus du tout les mêmes habitudes, et, en même temps, ça nous permet de nous mettre un petit peu en danger, être un peu plus dans le risque et dans l’inconfort. On est moins installé. Ça, de toute façon, pour un acteur ou une actrice, c’est toujours hyper réjouissant et hyper intéressant de ne pas rester dans sa routine, d’être aussi sur le fil du rasoir.

C’est toujours aussi fort entre Solal et Zoé ?

Zoé et Solal filent le parfait amour, ils sont toujours amoureux et ils sont toujours collés l’un à l’autre.

Quel bilan tirez-vous de cette première année dans la série ?

C’est un bilan très positif. J’ai la quatrième arche à laquelle j’ai eu la chance de participer en tant que Zoé donc j’ai beaucoup travaillé. J’ai découvert un rythme ultra intensif donc je pense que je suis rodée maintenant. Je n’ai plus peur d’avoir huit séquences à apprendre la veille pour le lendemain et j’apprends beaucoup. Je prends de l’expérience, je prends en ténacité aussi et je prends de l’assurance.

J’ai tellement appris même si j’ai encore un boulevard d’inconnus devant moi mais j’ai pu creuser Zoé en profondeur et on n’a malheureusement pas l’occasion de faire ça sur d’autres projets du moins aussi longtemps. Tous les jours, je me demande ce que je peux rajouter, ce que je peux changer, ce que je peux transformer. Je m’interroge aussi sur mes erreurs, sur ce que je peux corriger. Tous les jours, j’essaie de transformer l’essai et c’est hyper sympa.

Que pensez-vous de la famille Lanneau ?

Ce sont des clowns mais c’est aussi une famille hyper touchante et hyper attachante malgré tout. C’est une famille qui a toujours été en difficulté financière et qui a un contexte familial un peu chaotique mais c’est une famille hyper soudée et qui a toujours réussi à se débrouiller. Elle ne se laisse pas abattre.

C’est hyper chouette à jouer cette contradiction entre un milieu social précaire et qui n’a pas été privilégié mais en même ce sont des gens qui sont loin d’être bêtes. Ce sont des érudits qui sont passionnés par un milieu très élitiste qui est la gastronomie. Je trouve ça très important de représenter ça.

Que pensez-vous de Lionel, le grand frère de Zoé, qui peut parfois être un peu bourrin ?

C’est un super grand frère, hein ! Il est beauf, mais attention, il ne laisse pas du tout à désirer comme frère. Il fait des erreurs comme tout le monde. Dans l’histoire, Lionel a 22 ans et il est donc hyper jeune aussi ! Mais malgré tout, Lionel est hyper dévoué et il ferait tout pour protéger ses sœurs. Lors de ma première arche, il était prêt à tout laisser tomber pour sauver sa famille. C’est un très bon grand frère. C’est souvent un blaireau, mais c’est un bon grand frère.

Et dans la vraie vie, Lucien est adorable aussi. Quand je suis arrivée sur la série et que c’était mon premier soir avant de tourner le lendemain, il m’a dit tout de suite de venir chez lui. On a discuté pendant une petite heure. Il m’a fait tout un brief sur tout, que ce soit sur la série ou en dehors.

Il a été hyper gentil et hyper présent pour mes débuts. C’est un super comédien, c’est hyper agréable de jouer avec lui. Ça joue vraiment, ça se répond, je ne sais jamais comment une séquence va se passer avec lui. Il n’est jamais installé dans le jeu et il est hyper généreux. C’est un comédien généreux en tout point.

Ici Tout Commence

Ici Tout Commence

Vous aimeriez explorer une arche plus comique dans Ici tout commence ?

Oh là là ! Euh… Bah, des arches comiques sur ITC, il n’y en a pas beaucoup, mais pourquoi pas ? Je me dis que ça pourrait être intéressant et surprenant. Mais sinon, j’aimerais bien que Zoé vive un vrai drame, quelque chose de plus lourd à porter.

En tout cas, un événement qui me mettrait un peu en danger en tant que comédienne, qui m’obligerait à sortir de ma zone de confort, à travailler différemment de ce que je fais d’habitude ici. Je ne sais pas… Zoé toxicomane ? Non, je ne pense pas — enfin, peut-être.

Mais quelque chose qui ne soit pas forcément lié à sa famille, ni à Solal ou Gary. Une intrigue qui la concernerait elle, profondément, ou qui impliquerait des personnages avec lesquels elle n’a pas l’habitude d’évoluer. Quelque chose de plus inattendu, en somme.

Et vous avez un acteur ou un personnage en tête avec qui vous aimeriez tourner davantage ?

Eh bien, là, ça fait deux semaines qu’on tourne avec Simon, qui joue Ferdinand. C’est absolument génial, il est adorable. Et j’aimerais vraiment beaucoup retravailler avec lui. Alors, je ne suis pas sûre qu’ils écrivent grand-chose pour eux deux, à part peut-être quelques petites vannes entre Zoé et Ferdinand…

Mais je trouve que leurs caractères sont tellement différents que ça pourrait donner quelque chose d’intéressant. Après, je crois que c’est aussi simplement le plaisir du jeu : quand on a la chance d’être avec des partenaires aussi exceptionnels, on a envie de continuer. Et lui, il est super.

Vous aimeriez qu’il fasse partie de la prochaine promo ?

Ah bah oui, j’espère ! Franchement, ce serait super.

Une petite rédemption pour Ferdinand, ce serait sympa, non ?

Déjà, dans cette arche, ils lui ont écrit quelque chose de radicalement différent par rapport à sa première apparition. C’est un personnage beaucoup plus intérieur, plus fragile. Et on comprend enfin pourquoi Ferdinand est une tête à claques ! On le voit autrement, et c’est vraiment chouette.

Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.

Tendances