Connect with us

Plus belle la vie

“Ça a été une décision compliquée…” Iñaki Lartigue (Samuel) nous dévoile les raisons de son départ de la série de TF1 – Plus belle la vie

Published

on

C’est aujourd’hui le dernier tour de piste pour Iñaki Lartigue dans Plus belle la vie, dont le personnage ne survit pas à ses blessures. L’occasion d’une rencontre avec son interprète, qui révèle les dessous de la mort de Samuel.

Si les fans de Plus belle la vie savaient qu’Iñaki Lartigue quittait le feuilleton de TF1 et que Samuel, son personnage, allait mourir, ils ne s’attendaient sûrement pas à ça ! Alors qu’il remontait la pente de sa dépendance, le lieutenant Gayet se prend une balle dans l’abdomen de façon tout à fait inattendue. Malgré la détermination de Morgane qui tente de le réanimer et le travail des médecins, Samuel n’a pas survécu à sa blessure. Rencontré à l’occasion de cette intrigue, Iñaki Lartigue révèle les raisons de son départ et sa réaction en apprenant que Samuel allait mourir.

Plus belle la vie : Iñaki Lartigue en accord avec “la fin de parcours” de Samuel

Télé-Loisirs : Pourquoi avez-vous décidé de quitter Plus belle la vie ?
Iñaki Lartigue : 
Ça a été une décision compliquée à prendre mais d’un point de vue personnel, je sentais que j’avais besoin d’explorer d’autres horizons, d’autres fictions, d’autres rythmes, d’autres manières de travailler. Faire partie de cette famille pendant un an et demi – deux saisons – c’était un grand plaisir. Je me suis senti hyper bien accueilli, tout le monde était très bienveillant. On a traversé des moments très forts.

Qui a décidé du sort de Samuel ? Avez-vous eu votre mot à dire ?
Je ne sais pas qui exactement a pris cette décision, parce que les processus de validation sont nombreux, et que nous, les acteurs, on est au bout de la chaîne. Quand on s’est mis d’accord avec la production pour que je parte, je n’avais pas émis de souhait particulier. Depuis le début de l’aventure, j’ai toujours fait confiance aux auteurs, à la production, à l’artistique et à la chaîne et j’accepte donc complètement ce qui a été écrit. Je trouve que la mort de Samuel est surprenante mais c’est aussi ce qui fait le ressort dramatique. On ne s’y attend pas du tout. C’était une opportunité d’écriture qui est assez rare et je pense que c’est ce qui a pesé dans la balance.

Plus belle la vie : Iñaki Lartigue aurait-il préféré que Samuel parte ? Il répond

Qu’avez-vous ressenti en apprenant que Samuel allait mourir ?
J’ai évidemment eu un pincement au cœur parce que c’est irrémédiable et que voir mourir un personnage récurrent, c’est assez rare. Mais je l’ai su au mois de janvier, j’ai eu six mois pour m’y préparer. Malgré cela, c’est clair que même à la lecture, c’était assez émouvant. Certaines comédiennes qui n’étaient pas au courant de la mort de Samuel, l’ont appris au moment de la réception des textes. Elles m’ont envoyé des message en me disant que c’était trop triste, qu’à la lecture, elles ont pleuré… Au tournage aussi, ça a été très fort. Donc, il y a plusieurs étapes pour faire ce deuil et la dernière, c’est aujourd’hui, avec la diffusion de cet épisode.

Auriez-vous préféré que Samuel parte ?
Je suis totalement en accord avec ce qui a été écrit. Je n’ai pas pour habitude d’avoir des regrets. C’est vrai que, même si au début, ça a été une petite surprise d’apprendre ça, je trouve que c’est très beau, que l’intrigue fonctionne. D’une manière générale, je trouve que l’arche de fin de Samuel est très, très bien écrite, que ça laisse de la place et de l’espoir à ses proches pour se reconstruire. Au final, je trouve que c’était une très bonne décision de faire comme ça. D’un point de vue dramatique, scénaristique, c’est hyper intéressant.

Fan de Plus belle la vie sur TF1 ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez le feuilleton quotidien Plus belle la vie diffusé sur TF1 en début d’après-midi, à n’en pas douter, vous allez adorer les 3 séries françaises diffusées en fin de journée Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin à 19h10 ainsi qu’Un si grand soleil avec Tonya Kinzinger sur France 3 à 20H40.

Tendances