Le quotidien des brigades de restaurant inspire ! Après l’Américaine The Bear, place à la Britannique The Chef qui débarque ce jeudi 14 novembre sur Canal+ à 21.10. Faut-il regarder cette série qui nous plonge dans les coulisses chaotiques d’un restaurant ? Notre avis.
Canal+ se donne pour mission d’éveiller les papilles de ses abonnés avec la saison 1 de The Chef. Si cette série britannique n’atteint pas l’excellence de The Bear (Disney+), elle n’en vaut pas moins le détour. À l’image de l’incroyable film auquel elle fait suite, cette fiction à découvrir dès ce jeudi 14 novembre à 21h10 sur la chaîne cryptée (et sur la plateforme de streaming MyCANAL), s’ouvre sur un plan-séquence de dix minutes. Un petit tour de force accompli par le réalisateur Philip Barantini, qui a repris la caméra pour prolonger son long-métrage sur le petit écran. Stephen Graham (Snatch, Gangs of New York, Pirates des Caraïbes) se glisse à nouveau dans le tablier du chef Andy Jones, et Vinette Robinson et Hannah Walters, reprennent respectivement les rôles de Carly et Emily.
The Chef : De quoi parle cette série britannique sur le monde de la cuisine diffusée à partir de ce jeudi 14 novembre sur Canal+ ?
Dans la cuisine de son nouvel établissement, le Point North, la cheffe Carly (Vinette Robinson) met les bouchées doubles pour attirer une clientèle londonienne de haut rang. En cuisine, les membres de la brigade, tous dotés de forts tempéraments, s’affairent fiévreusement à préparer les différents mets avec toujours en tête le souci de l’excellence. Derrière les fourneaux, il n’y a pas que les casseroles qui bouent, mais aussi les têtes et les cœurs, alors qu’un drame est sur le point de se nouer dans ce restaurant qui devient pour les protagonistes – et les spectateurs – un huis clos étouffant.
The Chef : Faut-il regarder la série de Canal+ diffusée à partir de ce jeudi 14 novembre 2024 ? Notre avis
Après The Chef au cinéma, Philip Barantini poursuit sa plongée dans le monde de la gastronomie à la télévision. Les drames se nouent et se dénouent dans cette brigade de restaurant, où s’entremêlent la confection de plats spectaculaires et les drames personnels. Ancien restaurateur, le réalisateur a pu s’appuyer sur son expertise pour injecter une dose de réalisme dans cette fiction qui n’en néglige pas pour autant les enjeux dramatiques. Et si l’univers de la gastronomie devenait le nouvel Eldorado des scénaristes, venant contrarier l’hégémonie des séries policières et médicales ? La perspective est séduisante tant ce milieu prête à la dramaturgie et à des récits tout en tension. Et le sujet fédère car avouons-le, la nourriture est l’un des sujets les plus discutés au quotidien. Dans l’ombre de The Bear, qui a tout écrasé sur son passage avec une richesse d’écriture assez remarquable et des acteurs au diapason, The Chef parvient à capter une petite part de lumière avec la crudité de son analyse des rapports humains et son regard aiguisé sur un métier où l’exigence est le maître mot. Plonger dans les coulisses de ce milieu que l’on croit connaître, mais qui conserve sa part de mystère, est toujours assez passionnant. Et c’est encore le cas avec The Chef, dans laquelle le restaurant est le théâtre passionnant des vicissitudes de ces passionnés soumis à une pression extrême, pour lesquels on se prend d’affection et du respect profond qu’ils nous font développer sur ce métier érigé au rang d’art.
Fan de Plus belle la vie sur TF1 ? les séries à ne pas manquer Vous aimez le feuilleton quotidien Plus belle la vie diffusé sur TF1 en début d’après-midi, à n’en pas douter, vous allez adorer les 3 séries françaises diffusées en fin de journée Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin à 19h10 ainsi qu’Un si grand soleil avec Tonya Kinzinger sur France 3 à 20H40.